Enfant malade : que faire ?

Enfant malade : que faire ?

Par Babysits, 4 minutes pour lire

Les enfants tombent souvent malade ! Lorsque cela se produit, ne prenez pas leurs maux à la légère, mais veillez plutôt à ce qu'ils y aient toujours quelqu'un à côté d'eux pour les rassurer et les câliner ! Vous trouverez ci-dessous 7 conseils pour prendre soin de vos bouts d'choux :

Combien de fois des parents se sont-ils retrouvés avec leurs enfants malades sans savoir à qui les confier ? Les solutions sont souvent peu nombreuses : poser une journée au travail ou faire appel un à membre de la famille ou un ami ; mais cela n'est pas toujours possible. C'est pourquoi faire appel à une baby-sitter peut être la solution !

Alors comment prendre soin d'un enfant dans cette situation ? Voici quelques suggestions :

1. Préparer des jeux calmes

Un enfant, quand il est malade, a moins d'énergie que d'habitude et pour cette raison il se fatigue plus facilement. Cependant, certains jeux peuvent l’aider à rester actif, comme le jeu du docteur (en inversant les rôles, l'enfant fera semblant de vous soigner) ou les jeux de société classiques. Pensez cependant à varier les activités proposées, pour vous assurer que l'enfant est à l'aise et respecte son rythme.

2. Lire un bon livre

Autrement, vous pouvez lire une histoire ensemble. Lire un conte, une BD, une magazine, ou encore un roman aidera l'enfant à se reposer et à se concentrer sur autre chose que son état physique. Vous pouvez également choisir des livres avec des images et essayer de représenter la scène dans l'histoire. Si, par contre, vous préférez une solution plus confortable, vous pouvez écouter un livre audio.

3. Donner libre cours à son penchant artistique

Munissez-vous de feuilles de papier, de marqueurs et de crayons et commencez à dessiner ce qui vous passe par la tête. Vous pouvez proposer de faire un dessin pour ses parents en lui faisant comprendre l’importance du geste ; ou vous pouvez imprimer directement des illustrations en ligne.

4. Éviter les écrans

Essayez d’utiliser aussi peu que possible la télévision, les smartphones et les jeux vidéos. Ils n'aident pas vraiment les enfants à guérir, et pourraient même les rendre plus nerveux. D'ailleurs, veillez à ne pas céder à toutes les demandes de l'enfant car il pourrait prendre avantage du fait d'être malade pour obtenir tout ce qu'il veut.

5. Une alimentation saine

Tout d’abord, il est essentiel de toujours garder un verre d’eau près de soit afin de permettre une hydratation constante, cela aidera à la guérison (mais ne partagez pas le verre de l'enfant malade au risque d'attraper le virus). Évitez les boissons sucrées qui peuvent être mauvaises pour la digestion de l'enfant. Ensuite, préparez quelque chose de léger et sain à manger, mais aussi facile à digérer.

6. Attention au nettoyage

Gardez l'environnement de l'enfant propre et encouragez-le à se laver les mains régulièrement et à ne pas marcher pieds nus dans la maison. Prenez également les bonnes précautions pour votre santé ! Étant en contact étroit avec des enfants, il est facile de tomber malade alors lavez-vous les mains, évitez le contact physique autant que possible et portez des gants lors du nettoyage.

7. Suivre les instructions des parents

Clarifiez les détails avec la famille, en particulier si les parents ont des demandes spécifiques (cuisine, bain, etc.). Pour tout problème, gardez les contacts d’urgence près de vous et appelez les parents si vous en persevez le besoin. Par ailleurs, n'administrez pas de médicaments à l'enfant à moins d'une demande spécifique des parents.


Chers parents, si vous vous retrouvez donc avec des enfants malades et que vous n'avez personne pour vous aider, vous pouvez chercher une baby-sitter et trouver la personne qui vous aidera dans des moments inhabituels.