Premiers secours pour les enfants | Conseils pour les cas fréquents

Premiers secours pour les enfants | Conseils pour les cas fréquents

Par Babysits, 6 minutes pour lire

Vous avez des enfants ou travaillez avec des enfants ? Alors il est important pour vous de savoir leur apporter les premiers soins. Il est essentiel que les baby-sitters, les parents ou les membres de la famille qui s'occupent d'un enfant aient une bonne connaissance des premiers secours de base. Vous souhaitez en savoir plus sur les premiers secours pour les enfants ? Alors continuez votre lecture !

A quoi correspondent les premiers secours pour les enfants et pourquoi sont-ils importants ?

Les premiers secours pour les enfants consistent à savoir comment réagir et agir dans certaines situations dangereuses, en particulier lorsqu'un enfant peut avoir été blessé physiquement d'une manière ou d'une autre. Ils sont semblables aux premiers secours en général, mais dans le cas d’enfants et de bébés, il existe des situations où vous devez réagir différemment qu'avec un adulte.

Les premiers secours peuvent couvrir un grand nombre de situations différentes, allant du nettoyage et de la désinfection d'une petite coupure ou éraflure, à ce qu'il faut faire en cas d'étouffement, d'incapacité ou de réactions allergiques graves.

Nous espérons tous que les accidents et les situations d'urgence n'arrivent pas, mais êtes-vous prêt au cas où quelque chose se passerait pendant que vous vous occupez d'un enfant ? Pour assurer sa sécurité et sa santé, il est essentiel que vous sachiez quelles sont les mesures à prendre en tant que premier intervenant.

Comment apprendre à réagir dans diverses situations nécessitant les premiers secours ? Heureusement, il existe beaucoup de manières différentes d'approfondir vos connaissances en matière de premiers secours et d'être mieux préparé à toute situation d'urgence !

First aid for babies and kids

Comment apprendre les premiers secours

Cours de premiers secours pour les enfants

L'un des principaux moyens d'apprendre les premiers secours destinés aux enfants et aux bébés est de s'inscrire à un cours. Ces cours peuvent comporter des tests en ligne et des exercices pratiques, dirigés par des instructeurs expérimentés.

La Croix-Rouge et d’autres organisations similaires constituent un bon début, car la Croix-Rouge propose des cours de premiers secours dans la plupart des pays. Il existe également de nombreux cours en ligne qui peuvent être suivis gratuitement (ceux concluant sur un certificat peuvent être payants). Ces cours sont une ressource précieuse pour améliorer vos connaissances en matière de premiers secours et plus particulièrement de premiers secours aux enfants. Toutefois, ils ne permettent pas toujours de pratiquer les techniques de premiers secours de manière pratique.

Il existe beaucoup d’autres types de cours de premiers secours, comme par exemple :

  • Premiers secours pour les bébés
  • Premiers secours pour les enfants
  • Premiers secours pour les adultes
  • Cours de premiers secours en ligne
  • Cours de réanimation pour adultes et enfants

En suivant un cours de premiers secours, vous pouvez apprendre des choses telles que :

  1. Comment rester calme et réagir correctement

Tout d’abord, vous apprenez comment bien gérer les situations. Vous apprenez comment rester calme et comment agir correctement dans beaucoup de situations d’urgence.

  1. Comment agir immédiatement et quelles étapes suivre

Parfois, il arrive que vous ayez à attendre une ambulance, ou d’autres professionnels du soin. Dans ces cas-là, il est extrêmement important de connaître exactement les étapes à suivre immédiatement. Les premières minutes sont cruciales, particulièrement pour les enfants en bas âge. Parfois, cela peut même sauver une vie.

Quand un certificat de premiers secours est-il obligatoire pour la garde d'enfants ?

Dans certaines juridictions ou pour occuper certains postes liés à la garde d'enfants ou aux enfants, il peut être obligatoire d'avoir un certificat de premiers secours.

Les baby-sitters doivent-ils avoir un certificat de premiers secours

Les baby-sitters ne sont généralement pas obligés d’avoir un certificat de premiers secours. Bien qu’ils travaillent avec les enfants, le baby-sitting est, dans la plupart des cas, un secteur moins réglementé. De ce fait, il est plus fréquent qu'il n'existe pas de règles spécifiques exigeant des personnes qui gardent des enfants de connaître les premiers secours.

Cependant, cela ne signifie pas que les premiers secours ne sont pas utiles pour les baby-sitters. En effet, cela peut être extrêmement important afin d’être préparé pour toutes les situations d’urgence !

Ainsi, les parents se sentent généralement plus à l'aise à l'idée d'engager des baby-sitters qui ont une expérience et des connaissances en matière de premiers secours (et peuvent même proposer de les payer un peu plus s’ils ont cette compétence supplémentaire).

Mini-cours de premiers secours pour les enfants - Comment gérer certaines blessures et accidents fréquents

Bien qu'un cours complet de premiers secours pour les enfants soit très utile, nous avons rassemblé quelques exemples de ce que vous pouvez faire dans des situations courantes de premiers secours avec des enfants !

Conseil 1 : Saigner du nez

Si un enfant saigne du nez, asseyez-le, la tête légèrement inclinée vers l'avant, comme pour dessiner. Cette position facilite l'évacuation du sang de sa bouche et/ou de son nez. L'ingestion de sang peut provoquer des nausées. Demandez à l'enfant de pincer son nez juste sous l'os nasal pendant 5 minutes (faites-le vous-même si l'enfant ne peut pas le faire). La plupart des saignements s'arrêtent dans les 5 minutes. Si le saignement ne s'arrête pas, contactez votre médecin généraliste ou un cabinet médical.

child nosebleed first aid

Conseil 2 : L’intoxication

Un enfant a ingéré une substance toxique ? Appelez les pompiers ou le samu immédiatement s’il ne vous répond pas, s’il est inconscient ou s’il a du mal à respirer. Dans tous les autres cas, contactez votre médecin pour avoir des conseils. Si un enfant avale un produit caustique, demandez-lui de se rincer la bouche avec de l'eau (si possible) et de la recracher. Emportez le reste du poison ou le récipient avec vous si vous allez à l'hôpital ou chez le médecin.

child poison first aid

Conseil 3 : L'éraflure

D'abord, rincez la blessure à l'eau tiède du robinet. Si nécessaire, tamponnez ensuite avec un chiffon doux. Il n'est pas nécessaire de panser les éraflures, sauf si les vêtements les touchent constamment. Dans ce cas, utilisez un pansement non adhésif. En cas d’éraflures importantes, appelez un médecin ou cabinet médical.

child scrape first aid


Vous avez un certificat de premiers secours ou vous venez juste de terminer un cours de premiers secours ? Assurez-vous que les parents soient au courant en le partageant sur votre profil ! Vous n’avez pas encore de compte Babysits ? Vous pouvez rapidement et gratuitement en créer un en vous inscrivant ici !

Vous recherchez un(e) baby-sitter certifiée ? Vous pouvez facilement filtrer vos recherches afin de trouver les baby-sitters qui ont indiqué posséder un certificat de premiers secours !