Yoga pour les enfants

Yoga pour les enfants

Par Babysits, 5 minutes pour lire

Pendant ces longues journées d'isolement, vos enfants sont facilement stressés et ont du mal à se concentrer ? Le yoga pourrait être la solution ! Le yoga est extrêmement bénéfique pour les adultes et les enfants. C'est l'une des activités les plus complètes qui implique le corps, le mental et l'esprit. Lisez ce qui suit pour découvrir ses bienfaits et apprendre certaines des poses les plus célèbres qui conviennent à tous les enfants !

De nos jours, la routine de nos enfants peut devenir extrêmement sédentaire. Pour cette raison, ils peuvent accumuler du stress et de la tension. Par conséquent, la pratique du yoga peut les aider à se détendre et à se concentrer.

Veuillez noter : Le yoga pour adultes diffère du yoga pour enfants. Pour les petits, il doit être un jeu, un moment de loisir où il n'y a pas de règles strictes à suivre, mais seulement des moments de détente et de calme.

Quels sont les principaux avantages ?

Le yoga permet de stabiliser les conditions psychophysiques et de développer les compétences cognitives et sociales. Mais nous avons décidé d'énumérer ici les 7 principaux bienfaits qui aident les enfants :

  1. Une posture correcte : combien de fois voyez-vous votre enfant avec le dos voûté pendant qu'il mange ou fait ses devoirs ? Pour éviter de graves douleurs dorsales, la pratique du yoga peut aider les enfants à adopter une posture correcte.

  2. Développement de la confiance en soi vis-à-vis de son corps : votre enfant doit apprendre à accepter son corps dès son plus jeune âge afin de s'aimer lui-même.

  3. Respect d'eux-mêmes, des autres et de l'environnement : le yoga est un exercice non seulement physique mais aussi mental qui aide à avoir du respect non seulement pour soi-même mais aussi pour la planète et les personnes qui nous entourent.

  4. Comprendre quand on a besoin de se détendre : plus on grandit, plus on a tendance à ne pas faire de pause dans cette vie trépidante (principalement à cause de la technologie). Le yoga aidera votre enfant à prendre conscience que passer un peu de temps avec moi est essentiel pour sa santé.

  5. Exprimer des émotions : grâce à cette activité, il sera plus facile pour votre petit de se défouler et de se débarrasser de toute négativité.

  6. Réduction du stress et de l'anxiété : il est très facile de devenir nerveux ou anxieux car chaque jour, il y a des milliers de stimulations, provenant d'Internet, des médias, de l'école, du travail, etc. Et cela concerne aussi les enfants ! La pratique du yoga est une forme de méditation qui vous aide à retrouver la concentration qui vous permet de mieux gérer les problèmes de votre vie quotidienne.

  7. Elle stimule la capacité d'apprendre : elle développe leur curiosité, une compétence importante qui peut être très utile à l'avenir.

Quel type de poses de yoga sont pour les enfants ?

Il y a vraiment beaucoup de poses de yoga (aussi connues sous le nom de asana), mais nous recommandons ici nos 6 poses préférées pour les débutants : certaines sont très simples et d'autres légèrement plus compliquées, qui peuvent nécessiter plus de temps pour être pratiquées.

yoga enfant

Chien tourné vers le bas pose 🐕 : Avec vos jambes et vos bras levés mais fermement au sol, c'est l'exercice parfait pour étirer votre colonne vertébrale ;

Pose de l'arbre 🌳 : avec les mains levées, soulevez une jambe et pliez le genou pour expérimenter

Cobra pose 🐍 : commencez par vous allonger face contre terre avec les jambes étendues derrière vous, puis placez vos mains sous les épaules et appuyez sur le dessus de vos pieds. Cette position permet de résoudre les attitudes incorrectes de la colonne vertébrale.

Position "face de vache" 🐄 : en croisant les jambes et en joignant les mains derrière le dos, la poitrine est ouverte et les chevilles, les hanches, les cuisses, les épaules et les aisselles sont étendues.

Pose de l'arc 🏹 : le corps tourné vers le bas, saisissez vos chevilles et pliez vos genoux, puis soulevez lentement le corps du sol en gardant les pieds éloignés de la tête. Cette position stimule les organes abdominaux et réduit le stress.

Pose du corps étendu 💆 : allongez votre front sur le sol, entrez dans un état de relaxation totale avec le corps et l'esprit. Cela peut sembler très facile à faire, mais il faut un maximum de concentration !

Vous pouvez essayer ces poses avec votre enfant et peut-être introduire une asana supplémentaire chaque semaine ! Internet est super pratique pour trouver de nombreuses poses, par exemple, YouTube propose de nombreux tutoriels expliqués par des professionnels.

La pratique du yoga est idéale surtout pour les enfants anxieux et agressifs, mais étant donné que le stress et l'anxiété sont des aspects de la vie quotidienne qui peuvent affecter n'importe quel enfant, nous vous recommandons de le pratiquer avec votre enfant, quel que soit son caractère. C'est facile, tout ce dont vous avez besoin est un tapis, une pièce calme dans la maison où vous pouvez vous déplacer librement et une musique relaxante. Avec votre enfant, vous pouvez vous déconnecter du reste du monde pour vous concentrer uniquement sur vous-même !

Namaste!