Les gestes écologiques simples

Les gestes écologiques simples

Par Babysits, 4 minutes pour lire

À la base la journée de l’environnement était un jour où l'on se souciait de notre planète et où l’on faisait preuve d'une plus grande gentillesse pour l'environnement. Avec la science et les données prouvant que nos comportements peuvent avoir un effet extrêmement préjudiciable, la journée de l’environnement est désormais une pratique quotidienne. Non seulement les adultes, mais également les enfants ont maintenant un impact de sensibilisation considérable et adoptent un mode de vie de plus en plus respectueux de l'environnement. Le Programme des Nations Unies pour le développement a annoncé que près d'un demi-million de jeunes du monde entier ont pris des mesures pour lutter contre le changement climatique par le biais de programmes de petites subventions et de projets dans leurs maisons, leurs écoles et leurs communautés.

Avec autant d'opportunités pour avoir un impact, certains pourraient encore se demander ce qu'ils peuvent faire pour devenir plus écologiques dans leur vie quotidienne. Mieux encore, comment pouvez-vous en faire une expérience amusante pour vos propres enfants?

Babysits a créé une liste d'idées simples mais amusantes pour motiver vos enfants à aider la planète à rester verte!

1. Allez à l’école ou au travail à vélo

Non seulement un vélo ne diffuse pas d'émissions de carbone, mais il est également bon pour la santé cardiovasculaire. Les enfants choisissent souvent de rester à l'intérieur pour jouer de leurs appareils électroniques, mais l'exercice doit toujours être une priorité quotidienne.

2. Plantez vos propres fruits et légumes

Cultiver sa propre nourriture peut enseigner aux enfants le cycle de la vie et la façon d'on on prend soin d'un organisme vivant. En leur apprenant à cultiver quelque chose à partir d'une graine, cela peut également aider les enfants à développer une relation avec la plante et à apprendre à être responsables d'autres êtres vivants.

3. Fermez l'eau en vous brossant les dents.

Vous pouvez économiser près de 3 000 gallons d'eau par an avec ce changement minime!

4. Éteignez les lumières lorsque vous n'êtes pas dans la pièce

Éteindre vos lumières peut vous aider à économiser de l'énergie et de l'argent. Vous pouvez en faire un jeu. Chaque fois que vous laissez une lumière allumée dans une pièce vide, vous devez mettre une pièce dans un pot!

5. Ramassez les ordures quand vous les voyez

Faites une promenade munis d’un sac poubell et demandez à votre enfant d’être le Capitaine Propre, pour chaque dépouille ramassée, ils recevra un badge à mettre sur sa cape.

6. Donnez une deuxième vie à vos objets qui n’ont plus d’utilité

Demandez aux enfants de mettre leurs créativité en marche ! Que peuvent-ils créer avec ces objets? Consultez articles DIY pour avoir des idées.

7. Instaurez une journée végétarienne

Selon le Earth Day Network, si l’ensemble des États-Unis ne mangeaient pas de viande ou de fromage seulement un jour par semaine, cela équivaudrait à ne pas parcourir 150 milliards de km- ou à retirer 7,6 millions de voitures de la route. Informez-vous et vos enfants sur les effets de la consommation de viande. Créez des menus végétariens et demandez à vos enfants de leur trouver un nom.

8. Plantez votre propre arbre

C'est l'occasion idéale d'expliquer pourquoi les arbres sont importants pour nous en tant qu'êtres humains et comment développer la main verte de votre enfant.

9. Recyclez

Vous pouvez créer un masque ou une cape que votre enfant peut porter pendant le recyclage et lui donner un nom de héros comme Reine ou Roi du recyclage.

10. Arrêtez d’utiliser des sacs en plastique

Enseigner aux enfants pourquoi il est important d’utiliser des sacs réutilisables est un premier pas vers leur conscience écologique. Vous pouvez en obtenir un qui a une photo ou une phrase que votre enfant adore, ainsi il voudra l’emmener partout. Vous n'aurez pas à le lui rappeler!

Voyons les choses en face: les enfants reproduisent ce que nous faisons. Éduquer nos enfants sur les enjeux de notre planète est un moyen efficace de les amener à respecter la nature. La conscience de notre empreinte carbone est vitale pour notre écosystème, et plus vite ils apprendront la réduire, mieux ce sera. Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience environnementale, vous pouvez toujours enseigner les bases à votre enfant tout en apprenant à ses côtés.