20 activités pour s'amuser à la maison

20 activités pour s'amuser à la maison

Par Babysits, 7 minutes pour lire

Qui a dit que rester à la maison était synonyme d’ennui ? Il est vrai que nous préférons sortir et profiter du soleil mais avec ces 20 activités nous allons vous prouver qu’on peut s’amuser de beaucoup de façons tout en restant chez soi.

1. Un concours d'autoportrait

Le dessin fait déjà peut être partie de vos activités mais pour pimenter un peu cela organisez une compétition dans laquelle vous reproduisez votre portrait. Selon les talents de chacun, ce concours peut devenir très drôle.

2. Un défilé de mode

Vous avez toujours rêvé de participer à la fashion week ? C’est le moment de prouver que l’univers de la mode n’a aucun secret pour vous. Sortez vos habits et créez des tenues, vous pouvez même choisir un thème comme “confinement chic” ou “mélange des styles”.

3. Faire du camping d’intérieur

Et oui, on peut partir en vacances même en restant chez soi. Allez chercher votre équipement de camping si vous en avez un, ou construisez une tente avec des meubles et des couvertures et faites un pique nique dans votre salon. Cela peut être une première expérience de camping ou une version plus décalée pour vos enfants, ils vont adorer !

4. Couper le son de la télévision et inventer les paroles

Ces derniers jours vous regardez bien trop souvent la télévision et vous avez sûrement envie de trouver une alternative à cette activité. Il vous suffit de couper le son et d’inventer les paroles des personnages à l’écran. L’improvisation totale et l’imitation de voix improbables rend cela encore plus marrant.

5. Le jeu du qui est ce personnalisé

Vous connaissez tous ce jeu qui consiste à deviner quel personnage l’autre joueur a choisi sur un plateau. Pour rendre ce jeu plus excitant, collez des photos des membres de votre famille ainsi que de votre entourage et amusez vous à poser des questions. Elles peuvent être sur le physique, comme “cette personne est t’elle blonde ?” mais pour rendre le jeu plus amusant, posez des questions plus personnelles comme “cette personne a t’elle peur des chiens ?”.

6. Le jeu du goût

C’est le moment de tester ses sens ! Fermez les yeux et laissez vos proches vous faire goûter des ingrédients de la cuisine, vous devez alors deviner à quoi correspondent ces saveurs. N’oubliez pas de préciser vos quelconques allergies. C’est aussi le moment de faire goûter une nouvelle fois des épinards aux enfants. Qui sait, ils vont peut être adorer ça !

7. Se plonger dans les vieux albums photo

Les moments en famille riment parfois avec un peu de nostalgie. Sortez les vieux albums mais aussi les vieilles vidéos que vous avez conservé au fil des années. Les enfants seront heureux de se voir quand ils étaient plus petits, mais aussi de voir leurs parents plus jeunes avec parfois des looks assez drôles.

8. Concours de chant

Que vous ayez la voix de Clara Luciani ou bien juste l’envie de chanter c’est le moment. Choisissez des candidats et des juges qui doivent les écouter en leur tournant le dos. S'ils aiment la prestation ils doivent se retourner. Cela rend cette activité un peu plus vivante et vous aurez peut être des surprises quand au talent de chacun.

9. Des collages de rêve

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une superbe maison ou d’aller dans un endroit paradisiaque ? C’est possible grâce aux collages. Demander à vos enfants de découper des images dans les magazines et de les coller sur une feuille en créant quelque chose dont il rêvent. Cela vous fera peut être découvrir les envie de chacun, un bon moyen de se connaître encore plus.

10. Atelier yoga

Rester enfermés peut jouer sur notre moral, c’est pourquoi il est important d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Organisez un atelier yoga dans votre salon, les enfants vont adorer la position du chien couché et la salutation au soleil.

11. Commencer un journal de bord

Durant cette période particulière, nos habitudes sont bouleversées et il serait bon de noter ces changements quelque part pour s’en souvenir plus tard. Munissez vous d’un carnet et prenez notes du quotidien de la famille, des bons moments comme des mauvais et des ressentis de chacun. Tout le monde peut écrire sur le journal. Vous pouvez également raconter votre confinement en vidéo et devenir des vrais blogueurs.

12. Après midi soins

Il n’y a pas de mal à vouloir prendre soin de soi. Transformez votre salon en véritable salon de beauté. Masques, massages, musique relaxante, vous allez enfin pouvoir vous détendre.

13. Customiser vos tee-shirts

Vous possédez de vieux tee shirt qui méritent une seconde vie ? Amusez vous à les customiser en les découpant, en ajoutant des strass, en cousant vos motifs préférés ou bien encore en utilisant des teinture. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet.

14. Faire un film d’animation avec des jouets

Les enfants adorent les dessins animés. Et si ils devaient en créer un, à quoi ressemblerait t il ? Proposez leur d’utiliser leur jouet de recréer la scène de leur film favori ou d’inventer un super scénario. Cela fera travailler leur imagination et ils seront fiers de vous montrer leur court métrage.

15. Les enfants maquillent les parents

Pas besoin d’attendre carnaval ou halloween pour se maquiller. Les enfants peuvent s’amuser à maquiller les parents comme ils le souhaitent, aucune protestation n’est acceptée. Une fois le travail accompli, prenez des photos pour immortaliser ce bon moment.

16. Prouver que vous vous connaissez bien

Le jeu est simple : deux personne doivent s'asseoir dos à dos, une troisième personne leur pose des questions comme “qui aime le plus le chocolat”. Sans se regarder les deux participants doivent désigner l’autre personne ou s’auto désigner. Une façon amusante de montrer que vous connaissez chaque membre de la famille, mais aussi de découvrir de nouvelles choses.

17. Dessiner à l’aveugle

Pour cette activité deux compétences sont nécessaires : savoir dessiner et écouter les consignes. Un joueur doit dessiner à l’aveugle les formes demandées par une autre personne pour réaliser un dessin. Il faut donc que la communication entre les deux personnes soit optimale pour réaliser une belle pièce d’art.

18. Des coiffures rigolotes

Dans la vie de tous les jours nous cherchons à avoir une belle apparence, mais après tout lorsque nous sommes à la maison nous pouvons nous permettre quelques folies. Amusez vous à faire des coiffures rigolotes à tous les membres de la famille. Qui portera le mieux la coiffure “hérisson” faite avec du gel ?

19. Tours de magie

Profitez de passer du temps à la maison pour réveiller la magicienne ou le magicien qui est en vous. Chaque membre de la famille doit préparer un tour de magie à montrer aux autres, préparez vous à être impressionnés !

20. Bowling d'intérieur

Amateurs de bowling, vous ne pensiez pas pouvoir y jouer chez vous et pourtant c’est tout à fait possible. Pour ce bowling d'intérieur, munissez vous de bouteille en plastiques que vous disposez au sol, maintenant essayez de toutes les renverser à l’aide d’une petite balle. Strike !

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous amuser à la maison en famille. Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à nous les envoyer. Taggez notre page instagram lorsque vous faites l’une de nos activités, nous avons hâte de vous voir.