Atelier méditation pour enfant

Atelier méditation pour enfant

Par Babysits, 3 minutes pour lire

En ces temps anxiogènes la méditation aide à prendre conscience de ses sentiments et à faire abstraction de nos émotions superflues et néfastes. Si il peut être difficile pour un adulte de faire cette gymnastique de l’esprit, la tâche s’avère d’autant plus compliquée pour un enfant. Voici 3 exercices de méditation que vous pouvez faire avec vos enfants afin de faire face au stress ensemble.

Pour exprimer ses sentiments : la météo des émotions

méditation enfant

Il est difficile pour un enfant parler de ce qu’il ressent, surtout lorsque les conversations sont plutôt légères et ne semblent pas adaptées à l’expression des sentiments. Pour faciliter la tâche,expliquez à votre enfant qu’il a sa propre météo. Tout comme celle qu’il voit à la télévision ou dans le journal, elle peut parfois être orageuse, ensoleillée ou encore grise. Demandez lui régulièrement d’identifier sa météo mais aussi d’accepter que parfois ces changements sont nécessaires et que l’on n’apprécie pas autant le soleil sans pluie. Pour suivre ses émotions sur le long terme vous pouvez utilisez nos bocaux d’émotions.

Pour se concentrer sur le positif : les 3 petits bonheurs

méditation enfant

Pas toujours facile de rester positif avec toutes les mauvaises nouvelles qui nous entourent ! Pourtant, en essayant de se concentrer sur le moment on peut trouver beaucoup de petits moments qui nous rendent heureux. Proposez à votre enfant d’écrire sur un carnet les 3 choses qui l’ont rendu heureux au cours de la journée. Cela peut être son plat préféré, un bon film, une conversation ou même un rayon de soleil : tout est permis tant que cela lui a apporté de la joie ! Vous pouvez aussi faire cet exercice en famille et dire à voix haute les uns après les autres quels sont été vos 3 petits bonheurs. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Pour se sentir plus fort : l’exercice de l’arbre

méditation enfant

Demandez à votre enfant d’imaginer qu’il est un arbre. Il doit donc se tenir debout, les yeux fermés et sentir que ses pieds, qui sont alors de racines, s’enfoncent dans le sol. Une fois qu’il se sent bien fixé au sol, demandez lui de se faire le plus grand possible, pour que ses branches touchent le soleil. Avec cet exercice, votre enfant prendra conscience qu’il peut s’élever très haut si il prend la bonne posture, il sera alors beaucoup plus confident.

Avec ces 3 exercices très faciles à réaliser pour les petits comme les grands votre vie quotidienne paraîtra plus légère. Si vous avez aimé cet atelier, allez faire un tour dans nos rubriques “activités” et "DIY" dans lequelles vous trouverez de multiples façons de vous occuper. Pour plus de conseils et de divertissement, suivez nous sur Facebook et Instagram.