6 Conseils pour expliquer les différents métiers aux enfants

6 Conseils pour expliquer les différents métiers aux enfants

Par Babysits
5 minutes pour lire

Que nous le remarquions ou non, les enfants observent constamment le monde qui les entoure, absorbent des informations et essaient de comprendre ce qu'ils vivent. Cela inclut ce que les adultes font comme travail. Les conseils suivants permettent d'entamer facilement une conversation avec les enfants pour les aider à explorer différentes voies professionnelles.

Conseil 1 - Exposez les enfants à différentes options de carrière.

Les enfants ne voient souvent que les emplois qu'exercent leurs proches. Ils ne pensent généralement qu'aux professions de leurs parents, de leurs proches, de leurs voisins et, surtout, aux professions des personnages principaux des émissions de télévision, des films et des livres. En dehors des professions qu'ils voient dans leur environnement immédiat, ils entendent peu parler d'autres parcours professionnels. Il n'est donc pas surprenant que les enfants veuillent souvent devenir comme leurs parents ou comme leur personnage de télévision préféré.

Parent Travaillant avec des enfants

Conseil 2 - Ne découragez pas les intérêts.

Ne soyez pas la personne qui décourage les intérêts de votre enfant, mais plutôt celle qui soutient ses intérêts et encourage ses points forts. Ainsi, vous pourrez conseiller votre enfant sur ce qu'il serait capable de faire et lui expliquer les aspects importants des différents emplois. Pour les différents emplois, pensez aux compétences que vous devez avoir, au nombre d'années d'études qui vont avec, au salaire et au nombre d'heures de travail par semaine.

Mais n'oubliez pas, lorsque nous parlons à des enfants, que la fantaisie joue un rôle important dans leurs intérêts professionnels !

Enfant princesse

Conseil n° 3 - Ne pas stéréotyper les emplois en fonction du sexe.

Certains enfants peuvent penser qu'une femme ne peut pas être athlète, footballeuse ou dans l'armée et que les hommes ne doivent pas travailler comme coiffeur ou dans le domaine de la santé. "Les professions difficiles sont pour les hommes et les emplois de soins sont pour les femmes", leur dit-on souvent. Mais rien n'est plus faux. Les garçons peuvent aussi être très attentionnés et les filles sont tout aussi résistantes que les garçons !

En tant que parent, veillez à ne pas stéréotyper les emplois en fonction du sexe. Montrez à votre enfant que tout est possible! Votre fils veut devenir danseur de ballet professionnel ou votre fille veut travailler dans la police ? C'est vraiment cool, brisons les stéréotypes de genre !

Pompier

Conseil n° 4 - Utilisez le pouvoir du jeu et de l'imagination

Les enfants apprennent mieux lorsqu'ils jouent. En donnant aux enfants la possibilité de jouer avec des jouets liés à des emplois spécifiques, vous expliquez de manière ludique différentes professions. Pensez aux costumes, aux poupées qui ont une certaine profession ou aux objets que nous associons à des professions comme un stéthoscope ou une casquette de police

Docteur

Conseil 5 - Demandez-leur d'imaginer leur avenir.

Si votre enfant est un peu plus âgé, une autre bonne façon de parler d'emploi est de le questionner sur son avenir. Veux-tu étudier beaucoup ou juste un peu ? Veux-tu commencer quelque chose par toi-même ou veux-tu travailler pour quelqu'un d'autre ? Comment veux-tu passer ton temps ? Veux-tu des enfants ou non ? Continuez comme ça. En parlant de l'avenir de votre enfant, il se rend mieux compte qu'il ne suffit pas de choisir un certain chemin dans la vie, mais qu'il faut vraiment y travailler.

Votre enfant n'a aucune idée de la manière dont il veut façonner son avenir ? Ce n'est pas grave du tout ! Dites-lui qu'il a toute sa vie pour trouver ce qu'il sait faire et ce qu'il aime faire

Enfant et parents discutant

Conseil n° 6 - N'oubliez pas que c'est leur carrière, pas la vôtre.

Il est important de se rappeler que le choix de carrière de votre enfant n'est pas le vôtre. Vous avez toujours voulu devenir agent immobilier, mais vous n'avez jamais eu l'occasion d'étudier pour cela et vous voulez maintenant que votre enfant devienne agent immobilier ? Nous comprenons, mais il s'agit de la vie de votre enfant et, en fin de compte, c'est lui qui doit décider lui-même de ce qui l'intéresse et de ce qui ne l'intéresse pas. Aidez-le dans ses choix, donnez-lui des conseils, mais au bout du compte, c'est lui qui choisit.

Enfant cuisto


Nous espérons que ces conseils vous aideront à initier vos enfants à la découverte des différents métiers ! Vous cherchez d'autres conseils ? Regardez nos ressources communautaires!