DIY feuilles en macramé pour les enfants

DIY feuilles en macramé pour les enfants

Par Babysits, 3 minutes pour lire

Vous souhaitez allier une activité avec un enfant et la décoration de sa chambre ? Nous avons le tuto parfait pour vous ! Réalisez ce DIY de feuilles en macramé avec nous en quelques étapes simples. Cette activité est assez simple pour que les enfants puissent la faire eux-mêmes et c'est une façon amusante de créer une décoration unique et personnalisée. Vous pouvez également prévoir ce DIY comme une idée d’activité lors de votre garde d’enfants !

De quoi aurez-vous besoin pour ce DIY ?

  • Du fil macramé (nous avons réalisé le nôtre avec de la laine, ce qui peut aussi fonctionner)
  • Des ciseaux
  • Du scotch
  • Une branche
  • Des perles en bois (de la taille que vous souhaitez)
  • De la colle en spray ou de la laque pour les cheveux

Matériel DIY feuilles macramé

Première étape

Découpez un morceau de fil de 70 cm, et pliez le en deux. Pour faciliter la suite, nous vous conseillons de scotcher chaque extrémité à votre table. Pour la suite de la feuille, il vous faudra des fils de 15 cm, environ une soixantaine mais vous pouvez les découper au fur et à mesure.

DIY feuilles en macramé étape 1

Deuxième étape

Pliez en deux un morceau de 15 cm de fil que vous avez préalablement coupé. Placez- le en dessous du long fil se trouvant sur votre table. Prenez un autre morceau et placez-le au-dessus. Puis, comme le montre l’image ci-dessous, faites entrer l’extrémité de chaque fil dans la boucle de l’autre, et tirez ces extrémités de chaque côté. Recommencez ensuite cette étape de l’autre côté puis ainsi de suite.

DIY feuilles en macramé étape 2

Troisième étape

Une fois que vous avez noué assez de fil, dessinez la forme d’une feuille, adptée à la taille de votre macramé, sur un papier. Découpez cette forme puis placez-la sur vos fils noués. Enfin, découpez les fils en suivant la forme sur le papier. Vous obtenez une feuille en macramé !

DIY feuilles en macramé étape 3

Quatrième étape

Faites autant de feuilles que vous le souhaitez, et de la taille que vous voulez. Puis accrochez un fil de la longueur qu’il vous faut à la feuille, faites-y passer une ou deux perles en bois, et accrochez le fil à votre branche. Si vous le souhaitez, vous pouvez enfin utiliser une colle en spray ou de la laque pour les cheveux, afin que les fils des feuilles restent bien en place. Puis nouez une fine corde à la branche et accrochez-la ensuite où vous le souhaitez.

DIY feuilles en macramé

Et voilà ! Votre décoration de feuilles en macramé est terminée !

Evidemment, vous pouvez l’adapter comme vous le souhaitez, avec des feuilles plus ou moins grosses, avec plus ou moins de couleurs, et en variant les longueurs.


N’hésitez pas à prendre des photos de vos décorations et de nous taguer sur les réseaux avec le hashtag #babysitsDIY. Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à découvrir nos autres DIY et activités pour les enfants !