Conseils pour sécuriser votre maison pour votre enfant ou votre bébé

Conseils pour sécuriser votre maison pour votre enfant ou votre bébé

Par Babysits, 4 minutes pour lire

La sécurité de votre enfant est la chose la plus importante du monde, et la maison n’est pas un lieu à exclure quant il s’agit de garantir leur sécurité. En suivant nos 5 conseils, vous deviendrez un(e) pro de la sécurité à la maison pour bébé !

Vous attendez un enfant et votre humeur oscille entre l’excitation et l’anxiété ? Une des choses les plus importantes à considérer en tant que jeune parent est la sécurité de votre bébé, et sa sécurité commence par sécuriser votre maison..

Comment sécuriser votre maison pour bébé : 5 Conseils à appliquer d’urgence

Quand commencer à sécuriser la maison pour votre enfant ?

Lorsque le bébé arrivera, le monde autour de vous ne sera que merveilles et papillons ! Les premiers mois marqueront le début d’un nouveau mode de vie pour vous et votre routine en sera très probablement affectée.

Le moment où votre bébé saura ramper arrivera bien plus vite que vous ne le pensez. Cela signifie que la sécurité de votre maison devra être d’ores et déjà opérationnelle lorsque votre enfant commencera à cavaler dans toutes les pièces !

Comment garantir la sécurité de votre enfant à la maison ?

Bonne nouvelle, sécuriser sa maison pour son enfant ne vous coûtera presque rien. Il existe de nombreuses options faciles et abordables pour garantir la sécurité de votre bébé à la maison.

Voici 5 idées de sécurité enfant pour votre maison pas chères.

5 Conseils à appliquer d’urgence pour sécuriser sa maison pour bébé

1. Installez des blocs-fenêtres

Commençons par le commencement ! Vous devez tout d’abord sécuriser vos fenêtres pour votre bébé. Si vous souhaitez garder votre fenêtre ouverte sans craindre que votre enfant ne passe par dessus le bord, toutes vos fenêtres doivent être pourvues d’un système de fermeture additionnel afin d’empêcher vos enfants d’être en mesure de les ouvrir. Vous pouvez installer ces blocs-fenêtres avec du ruban adhésif protecteur.

2. Installez des blocs-portes

Afin de protéger vos portes pour vos enfants, vous pouvez créer des blocs-portes avec ce que vous avez sous la main à la maison ! Prenez un tupperware adapté à votre poignée de porte, découpez une fente à l’intérieur et placez-le sur la poignée de porte. Vissez le haut du tupperware à la porte et voilà, votre porte est protégée !

Source : “25 home childproofing hacks keep kids safe”

3. Protégez les coins de vos meubles

Afin de protéger les coins de vos meubles et de vos murs, il faut du matériel anti-choc ! Cela vous permettra de réduire votre stress car votre enfant ne pourra pas se blesser gravement en se cognant la tête.

4. Cacher les produits dangereux

Les produits tels que les médicaments, les détergents, l’alcool, les produits pour les plantes, les briquets etc. doivent être mis hors d’atteinte des enfants : sur de hautes étagères ou dans des rangements fermés à clé. Vous devez vous méfier tout particulièrement des pilules ou des petits objets que les enfants pourraient ingérer.

5. Bébé en approche, dégagez le passage !

Les couloirs, les pièces… Votre sol devra être dépourvu de tout obstacle représentant un danger pour votre bébé. On sait qu’en réalité, il nous est presque impossible de garder notre sol rangé tous les jours. Pas de panique ! La bonne alternative est une solution recommandée à travers les générations : installez un portail de protection pour votre bébé. Cela empêchera votre enfant de se blesser lorsqu’il ou elle souhaitera explorer la maison. Ce type de protection sera une option indispensable en haut et en bas de votre cage d’escalier.


Bien évidemment, la liste des éléments de votre maison à protéger pour votre bébé est bien plus longue que ça, mais ces derniers conseils sont les 5 plus importants conseils que tout parent doit savoir sur la sécurisation de leur maison.

Assurer la sécurité de votre enfant est un aspect essentiel à considérer lorsqu’on devient parent. Si vous avez un(e) baby-sitter, prenez le temps de lui expliquer comment protéger l’enfant à tout instant et quels équipements votre maison comportent. Il vaut mieux prévenir que guérir! Etre organisé(e) et préventif(ve) avec les enfants est crucial, surtout quand il s’agit de nouveaux-nés.