Activité géologique Les Strates de la Terre

Activité géologique Les Strates de la Terre

Par Babysits, 6 minutes pour lire

Une activité simple et pratique comme celle-ci est le moyen idéal pour aider les enfants à conceptualiser les strates de la Terre. Cette activité de géologie est facile et amusante et peut être effectuée à l'aide d'objets simples trouvés dans la maison.

Jetez un œil à notre vidéo qui vous montrera étape par étape comment donner vie à cette expérience géologique très instructive pour vos enfants ! Pour une description plus détaillée, lisez notre article ci-dessous.

Pour commencer, vous aurez besoin de :

  • Papier ou carte de couleur (idéalement: bleu, vert, noir, rouge, orange et jaune)
  • Ciseaux
  • Attache parisienne
  • Stylo
  • Compas (ou tout ce que vous avez de rond dans votre maison pouvant être utilisé pour tracer des cercles !)

Etape n° 1

Commencez par utiliser un compas pour tracer un grand cercle sur du papier noir et découpez-le soigneusement. Ce cercle noir sera la croûte terrestre. Utilisez un stylo brillant ou un peu de peinture pour nommer la croûte terrestre.

La croûte terrestre Activité scientifique et géologique pour enfants

Etape n° 2

Utilisez le compas pour dessiner un cercle légèrement plus petit que la croûte sur du papier rouge, et découpez-le soigneusement. Ce cercle rouge sera le manteau de la Terre. Utilisez un stylo pour nommer le manteau de la Terre.

Le manteau de la Terre Activité scientifique et géologique pour enfants

Etape n° 3

Utilisez le compas pour dessiner un cercle légèrement plus petit que le manteau sur du papier orange et découpez-le soigneusement. Ce cercle orange représentera la partie externe du noyau de la Terre. Utilisez un stylo pour nommer la partie externe du noyau.

Partie externe du noyau terrestre Activité scientifique et géologique pour enfants

Etape n° 4

Enfin, utilisez le compas pour dessiner le plus petit cercle sur du papier jaune et découpez-le soigneusement. Ce petit cercle jaune représentera la partie interne du noyau de la Terre. Utilisez un stylo pour étiqueter le noyau interne.

Partie interne du noyau terrestre Activité scientifique et géologique pour enfants

Etape n° 5

Imprimez quelques modèles de pays ou de continents à tracer sur du papier vert. Si vous préférez, vous pouvez également dessiner vos propres continents à main levée ! Une fois tracés, découpez-les soigneusement.

Les continents Activité scientifique et géologique pour enfants

Etape n° 6

Utilisez le compas pour dessiner le plus grand cercle sur du papier bleu et découpez-le soigneusement. Ce grand cercle bleu représentera la Terre. Coupez un angle de 90 degrés de votre Terre et collez vos continents et/ou pays verts à leur place.

Surface de la Terre Activité scientifique et géologique pour enfants

Etape n° 7

Placez chaque cercle les uns sur les autres (suivez cet ordre : croûte, manteau, noyau externe, noyau interne, Terre). Enfin, fixez-les avec votre attache parisienne et vous avez terminé ! Strates terrestres Activité scientifique et géologique pour enfants

Leçon de géologie

Une fois que vous aurez fini de créer votre maquette de géologue ensemble, vous pourrez parler aux enfants de ce que représente chaque couche de la Terre ! En créant cette maquette de la Terre, les enfants auront une représentation visuelle à suivre pendant que vous discutez des fonctions de chaque couche.

La Croûte Terrestre

La croûte terrestre est la plus mince de toutes ses couches et se compose de deux parties : la croûte océanique et la croûte continentale. La croûte océanique est la croûte qui se trouve sous l'océan, et la croûte continentale est la croûte qui se trouve sous la terre.

Saviez-vous que la croûte océanique occupe 71% de la surface de la Terre alors que la croûte continentale en occupe seulement 29% ? Cela signifie que notre planète est principalement recouverte d'eau !

Anecdote pour les enfants plus âgé.e.s :

La croûte océanique est constituée de roches sédimentaires et basaltiques tandis que la croûte continentale est composée de roches ignées, métamorphiques et sédimentaires.

Température : 200 - 400 degrés Celsius

Profondeur : 8 km - 70 km d'épaisseur

Le Manteau de la Terre

Le manteau est la deuxième couche de la terre et se trouve sous la croûte terrestre. Le manteau est très, très lourd ! En fait, il est si lourd qu'il représente environ 85% du poids total de la Terre !

Anecdote pour les enfants plus âgé.e.s :

Le manteau est composé de roche contenant du silicium, du fer, du magnésium, de l'aluminium, de l'oxygène et d'autres minéraux.

Température : 200 - 4000 degrés Celsius

Profondeur : 2900 km d'épaisseur

Noyau externe

Saviez-vous que cette couche de la Terre est si chaude qu'elle est entièrement liquide ? Il fait encore plus chaud que la surface du soleil !

Anecdote pour les enfants plus âgé.e.s :

Le noyau externe est principalement composé de fer fondu et de nickel. Le flux de ces métaux dans le noyau de la Terre est ce qui fait que la Terre est magnétique ! Oh là là !

Température : 4400 - 6100 degrés Celsius

Profondeur : 2400 km d'épaisseur

Noyau interne

Le noyau interne se trouve au centre de la Terre. C'est une boule très chaude et est principalement faite de fer. Bien qu'il soit très chaud, le noyau interne n'est pas liquide. Pourquoi ? Parce que la pression de la Terre est si forte qu'elle empêche le fer de fondre !

Anecdote pour les enfants plus âgé.e.s :

Le noyau intérieur est composé de fer solide et de nickel. Parce que le noyau interne est si loin de la surface de la Terre, il est probable qu'il y ait beaucoup de choses que nous ignorons encore à son sujet !

Température : 6000 degrés Celsius

Profondeur : 1250 km d'épaisseur

Avez-vous apprécié cette activité de géologie pour les enfants ? Si vous êtes baby-sitter, vous pouvez également réaliser cette activité avec les enfants. Nous serions ravi.e.s de voir votre propre expérience de géologie des strates de la Terre ! Identifiez-nous en tant que @babysits sur vos réseaux sociaux et utilisez le hashtag #babysits pour que nous puissions les voir !

N'oubliez pas de jeter un œil à nos autres activités et travaux manuels pour d'autres bonnes idées.