Comment éviter les maladies

Comment éviter les maladies

Par Babysits, 4 minutes pour lire

Chaque année, les parents craignent de voir leurs enfants tomber malades. Les écoles et les cours de récréation sont propices à la propagation de nombreuses maladies hivernales et le COVID-19 n'en fait pas exception. Babysits veut s'assurer que les baby-sitters, les nounous, les parents et les enfants soient protégé(e)s contre ces maladies potentielles en proposant des mesures simples de prévention. Nous avons créé ci-dessous quelques actions proactives que vous pouvez mettre en application dans la vie de tous les jours pour éviter de tomber malade !

Avec l'aide de l'Organisation mondiale de la santé (source : OMS, 2019), nous avons voulu vous proposer des moyens adaptés aux enfants pour les aider à se sentir autonomes et à se débarrasser des germes !

1. Soyez un warrior de l'hygiène

Nous savons tous combien il est important de se laver les mains, mais est-ce que vous vous lavez correctement ?

comment se laver les mains

  • Mouillez-vous les mains sous l'eau chaude.
  • Appliquez du savon et rubrifiez les paumes ensemble pour vous assurer d'obtenir une bonne mousse
  • Étalez le savon sur le dos des mains, n'oubliez pas de vous mettre entre les doigts, y compris les pouces
  • Utilisez le bout de vos doigts pour frottez la paume de vos mains, en nettoyant le bout de vos doigts et la paume de vos mains ensemble
  • Séchez vos mains soigneusement avec une serviette propre
  • Il est important de se laver les mains régulièrement, surtout après être allé aux toilettes et avant de manger.

2. Les mouchoirs sont nos amis

La meilleure chose que vous puissiez faire pour empêcher la propagation des germes est d'avoir une barrière lorsque ces nez chatouilleux commencent à se tordre. Avant de commencer à éternuer, prenez un mouchoir en papier et utilisez-le pour vous couvrir la bouche et le nez. Il est également important de vous couvrir la bouche lorsque vous toussez, de façon persistante ou non, cela peut empêcher votre entourage de tomber malade ou d'inhaler des germes. Si vos enfants n'ont pas de mouchoirs, apprenez-leur à éternuer et à tousser dans le creux de leur coude plutôt que dans leurs mains. **Faire le "dab" a un but sanitaire !

3. Restez chez vous

Si vos symptômes affectent votre routine quotidienne ou vos habitudes de travail/école, il est temps de rester à la maison et de vous reposer. Afin de ne pas transmettre vos microbes à d'autres enfants et familles, restez à la maison et récupérez. Vous trouverez de nombreuses activités amusantes à faire pour vous occuper si vous vous ennuyez au lit. Si vous êtes baby-sitter et que vous vous sentez malade, essayez d'en informer la famille le plus tôt possible afin qu'elle puisse prendre des dispositions avant l'heure prévue. Il n'est pas recommandé de garder une famille pendant que vous êtes malade.

4. Gardez vos distances

Se tenir à une certaine distance de toute personne qui tousse ou éternue est important. Essayez d'éviter tout contact avec des personnes malades ou grippées. D'autre part, si vous êtes malade, essayez d'éviter de toucher les autres. Pensez aux surfaces que vous touchez, peutêtre ces dernières auront besoin d'être desinfectées par la suite. Lorsqu'une personne éternue ou tousse, des gouttes pleines de germes sont pulvérisées dans l'air. Si vous vous trouvez à proximité, vous pouvez les inhaler dans votre corps par votre bouche, votre nez et vos yeux, ce qui peut vous rendre malade.

5. Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche

Vos yeux, votre nez et votre bouche sont pleins de mucus qui peuvent facilement attirer des germes indésirables. Pendant les périodes propices aux virus et bactéries indésirables, il est essentiel de se souvenir de ne pas mettre les mains sur le visage. Si vous ressentez une démangeaison, lavez-vous les mains avant et après avoir touché votre visage.

6. Le voyage des germes

Voici un excellent moyen de montrer aux enfants comment les germes voyagent. Prenez une bouteille de désinfectant pour les mains et ajoutez-y une cuillère à café de paillettes. Versez en un peu dans vos mains. Touchez une surface de couleur foncée ou une chemise noire et demandez-leurs s'ils peuvent voir les paillettes. Expliquez-leurs que lorsqu'ils éternuent dans leurs mains et touchent des objets, cela laisse des petits germes. Imaginez que les paillettes qui restent sur les objets qu'ils touchent sont des germes. C'est une façon étonnante de montrer aux enfants combien il est facile de propager les germes. Les enfants comprendront mieux après avoir vu cette mini-expérience.


Les baby-sitters, les enfants et les parents peuvent suivre ces astuces pour éviter de tomber malade. Babysits espère que ces conseils pourront vous aider, vous et votre famille, à rester heureux et en bonne santé.