Recettes de Pâques - Lapins et poussins de Pâques faits maison

Recettes de Pâques - Lapins et poussins de Pâques faits maison

Par Babysits, 5 minutes pour lire

Vous souhaitez cuisiner pour Pâques avec vos enfants ou les enfants que vous gardez ? Nos deux recettes de poussins et lapins de Pâques sont faciles à réaliser et le résultat est très mignon. Laissez libre cours à l’imagination des enfants pour qu’ils décorent chaque lapin et poussin comme ils le souhaitent !

Lapins de Pâques :

Lapins de Pâques

Ingrédients :

  • 500g de farine (option plus saine : farine de blé complet)
  • 200ml de lait
  • 80g de beurre
  • 100g de sucre (option plus saine : cassonade)
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé (optionnel)
  • 1 sachet de levure
  • Le jus d’un ½ citron
  • Quelques cure-dents
  • Un peu d’eau
  • Une carotte, des feuilles de persil, du chocolat pour la décoration

Comment faire :

Lapin de Pâques étape par étape

Étape 1 :

Pour la pâte, incorporez le beurre, le lait, le sucre et le sucre vanillé dans un bol et réchauffez au micro-ondes pendant 30 secondes à la puissance maximale. Le beurre doit être fondu et tout le liquide tiède. Mélangez la farine avec la levure, ajoutez-y le jus de citron, un œuf et le liquide tiède, puis mélangez bien. La pâte doit être mélangée et pétrie jusqu'à ce qu'elle se détache du bord sans coller. Si votre pâte colle, ajoutez un petit peu plus de farine jusqu’à ce qu’elle se détache. Si la pâte est trop ferme, ajoutez un peu plus d'eau pour la rendre plus moelleuse.

Placez la pâte dans un bol fariné, couvrez-la d'un torchon et laissez-la reposer pendant une heure. La pâte doit doubler de volume pendant ce temps : Placez la pâte dans un endroit chaud pour que la levure puisse faire son travail.

Étape 2 :

Lorsque la pâte a reposé pendant une bonne heure, vous pouvez commencer à la former en lapins. Pour chaque lapin, faites une grande, une moyenne et deux petites boules ainsi que 4 petits rouleaux. La grande boule est pour le corps, la moyenne pour la tête et les petites pour les pieds. Pour joindre ces éléments, utilisez un peu d'eau à mettre sur les zones où ils se touchent. Deux des rouleaux servent à créer les oreilles en les aplatissant avec un couteau. Les deux autres rouleaux sont les bras, vous devez les mettre en forme de demi-lune comme un croissant. Lorsque votre lapin a toutes les parties assemblées, utilisez des cure-dents comme supports pour la carotte. Battez l'œuf qu'il vous reste et badigeonnez les lapins avec pour qu'ils prennent une belle couleur brune au four. Mettez maintenant votre plateau avec les lapins de Pâques dans le four préchauffé et faites-les cuire pendant 20 minutes à 180 degrés.

Étape 3 :

Sortez vos lapins de Pâques du four et laissez-les refroidir un peu. Puis, dessinez les yeux et le nez des lapins avec du chocolat. Coupez la carotte en fines lamelles, placez-les là où se trouvaient les cure-dents et décorez-les avec une feuille de persil. Si vous cuisinez avec des enfants, le parent ou la baby-sitter doit toujours couper les carottes car cela peut être trop dangereux pour eux.

Étape 4 :

Bon appétit ! Profitez de vos lapins de Pâques sucrés.

Poussins de Pâques :

Poussins de Pâques

Ingrédients

  • 6 œufs
  • 2 cuillères à café de mayonnaise
  • 2 cuillères à café de moutarde
  • Du sel
  • Une carotte
  • Grains de poivre

Comment-faire :

Étape 1 :

Faites bouillir les œufs pendant 10 minutes pour qu'ils deviennent durs. Retirez-les de l'eau chaude et mettez-les dans l'eau froide pendant 10 secondes afin que la coquille se sépare mieux de l'œuf lors de l'épluchage. Laissez refroidir un peu les œufs puis épluchez-les

Étape 2 :

Lorsque les œufs ont refroidi et sont pelés, coupez le dessus comme un chapeau. Prenez une cuillère et grattez le jaune de chaque œuf. Mettez les jaunes dans un bol et mélangez avec la mayonnaise, la moutarde et une pincée de sel. Lorsque vous avez tout bien mélangé, vous pouvez remplir les œufs avec ce mélange et mettre le haut coupé au préalable sur le dessus, sans appuyer. Conseil : une poche à douille facilite cette étape.

Sortez le jaune d'oeuf

Étape 3 :

Coupez la carotte en fines lamelles et placez-les dans une assiette. Vous avez besoin de 2 lamelles de carottes par poussin. Coupez un peu le bas de l'œuf afin qu’il soit plat et que le poussin tienne mieux, puis placez-le sur les lamelles de carottes. Pour les yeux, placez 2 grains de poivre sur le mélange jaune. Pour le nez, utilisez un morceau de carotte que vous coupez en triangle et placez-le au centre sous les yeux.

Et voilà ! Vos poussins sont prêts !

Joyeuses Pâques ! 🐇🐣

poussins et lapins de Pâques


Vous recherchez plus de recettes à faire avec des enfants ? Essayez notre recette de pouding de chia ou notre recette de pancakes.

Si vous avez aimé notre recette et que vous avez réalisé vos propres lapins et poussins de Pâques, nous serions ravis que vous partagiez vos créations avec nous. Partagez-les sur Instagram ou sur Facebook, sans oublier de nous taguer @babysitsFR !