Faire manger des légumes aux enfants : l’astuce des pizzas

Faire manger des légumes aux enfants : l’astuce des pizzas

Par Babysits, 6 minutes pour lire

Il est souvent difficile de réussir à faire apprécier les légumes aux enfants, et nous avons souvent peur que cette situation se termine en pleurs ou en cris. Mais ne vous inquiétez pas ! Babysits s'est allié à Nathalie Mertens du blog Nutri-Momes afin de vous donner des conseils.

Un des plus gros défis, en tant que parents, est de faire manger des légumes à nos enfants. Chantage. Punitions. Supplications. Tout est bon à tenter pour que nos petites têtes blondes mangent une cuillère de brocoli ou d’épinards.

Savez-vous que, pour que votre enfant accepte de manger un aliment, il doit d’abord le connaître ? Le toucher. Le sentir. L’apprivoiser. Pour cela, rien de plus facile !
Si vous achetez vos fruits et légumes au marché, emmenez-le ! Laissez-le découvrir les couleurs, les formes et les textures des différents aliments. Ensuite, invitez-le à cuisiner avec vous !

Et oui !

Si pour vous, cuisiner est une corvée, il n’en est sûrement pas de même pour votre enfant ! Au contraire ! Pour lui, cuisiner peut être un moment de jeux, de découvertes, d’expériences ! C’est aussi un moment privilégié avec vous durant lequel il va développer son intérêt pour les aliments, découvrir de nouvelles saveurs, vivre une petite expérience culinaire différente puisque c’est lui qui cuisine !

2 astuces à connaître avant d’inviter votre enfant en cuisine

Choisir le bon moment

Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner avec votre enfant, choisissez le bon moment. Évitez, pour une première fois, le créno 17-19 heures un soir de semaine ! Si vous êtes pressé, vous serez stressé, plus vite énervé et ce moment pourrait vite se transformer en cris et en disputes.

Pour que cette activité se déroule au mieux, cuisinez avec votre enfant lorsque vous avez du temps. Préférez ,par exemple, le mercredi, le week-end ou les vacances. Vous aurez plus de temps. Vous serrez plus serein et plus patient !

Lâcher prise !

Cuisiner avec votre enfant vous demande, au départ, plus de patience car il y a toute une phase d’apprentissage mais ça en vaut vraiment la peine ! Ne précipitez pas votre enfant et soyez patient. Ne faites pas les choses à sa place s'il en est capable. Il n'apprendra pas si vous ne lui laissez pas l'occasion d'essayer. Et si vous vous impatientez, respirez profondément. Découvrez ici les capacités des enfants en cuisine selon leur âge.

Si votre enfant salit la cuisine, lâchez prise, ce n'est, au fond, pas très grave. S'il met des épluchures ou de la farine par terre et que le sol est sale, c'est beaucoup moins important que toute la satisfaction qu'il aura acquis en cuisinant avec vous ! Nettoyez et rangez ensemble. Prenez également du recul si ce n'est pas parfait. L'important, c'est ce que votre enfant s’intéresse, apprenne, participe et en retire une grande satisfaction et de bons repères alimentaires pour l’avenir !

6 étapes pour cuisiner avec votre enfant :

  1. Choisissez une recette ensemble. Par exemple, pour la pâtisserie, vous pouvez lui donner le choix entre 3 recettes. Attention : ne choisissez pas une recette trop longue à effectuer si votre enfant n’a pas l’habitude de cuisiner avec vous.

  2. Misez sur la nouveauté : proposez-lui régulièrement une nouvelle recette avec un nouvel aliment. C’est ainsi qu’il connaîtra de plus en plus d’aliments et qu’il acceptera plus facilement de les manger.

  3. Responsabilisez-le ! En fonction de son âge, dressez la liste des courses avec lui :

  • Il travaillera sa lecture en lisant les ingrédients nécessaires.
  • Il travaillera son écriture et osn orthographe en les notant sur la liste de courses.
  1. Faites les courses ensemble. Laissez-le choisir les fruits et légumes nécessaires au menu de la semaine (telle ou telle tomate…). Expliquez-lui comment reconnaître un aliment mûr…

  2. Préparez la cuisine : faites en sorte que le plan de travail soit dégagé et prêt à être utilisé pour cuisiner. On démarre en équipe : lisez ensemble toutes les étapes de la recette avant de commencer à cuisiner.

  3. On démarre en équipe : lisez ensemble toutes les étapes de la recette avant de commencer à cuisiner.

Maintenant, vous le savez : pour que votre enfant mange plus volontiers des légumes, cuisinez les repas avec lui !
Ce n’est pas la seule méthode qui existe ! Découvrez ici 21 astuces pour faire manger des légumes à votre enfant !

Vous êtes motivé pour emmener votre enfant en cuisine ? Découvrez la Pizza Maison !

Préparer une pizza maison

La recette proposée est tirée de "La fabuleuse Aventure Culinaire Nutri-lunch". Un jeu qui s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans pour leur faire découvrir les aliments et la cuisine différemment. Comment ? Au travers de 15 défis à relever dont le Pizzaiolo Colobiris, qui a déjà séduit de nombreux enfants. Pour développer le goût, les sens et la créativité culinaire de votre enfant, rejoignez ici "La Fabuleuse Aventure Culinaire de Nutri-Lunch".

Les avantages des pizzas maison

  • Développer la créativité culinaire de votre enfant !
  • L’intéresser à la cuisine en confectionnant ensemble un plat aimé de tous, une pizza maison.
  • Jouer d’astuces pour donner la part belle aux légumes !

Les produits pour réaliser cette recette

Pour 4 personnes.

  • Deux pâtes à pizza
  • Un rouleau de cuisine
  • Deux moules à pizza (ou papier sulfurisé)
  • Au minimum 4 légumes (tomates, courgettes, champignons, épinards, olives...).
  • De la sauce tomate ou du concentré de tomate
  • Du fromage râpé (gruyère, parmesan) ou mozzarella
  • Les restes de votre frigo

Ingrédients pizza

Préparation

  • Préchauffer le four sur 215°C (420°F)
  • Huiler les moules à pizza.
  • Étaler les pâtes à pizza avec un rouleau de cuisine et les mettre sur les moules.
  • Étaler la sauce ou le concentré de tomate.
  • Placer les légumes. Au minimum 3 légumes différents sur chaque pizza.
  • Terminer par le fromage.
  • Enfourner la pizza. Cuisson : +- 10/15 minutes
  • Dégustez !

Recette pizza


On récapitule ! Cuisiner avec son enfant est une activité INCONTOURNABLE. Elle développe ses différents sens, lui fait découvrir les aliments et lui inculque de bons repères alimentaires pour l’avenir ! Si au départ il faut être un peu patient, rapidement votre enfant se transformera en véritable petit apprenti et vous ne pourrez plus vous en passer ! Un bon moyen de le motiver reste le jeu. S’il a aimé faire la pizza, il aimera relever les autres défis de L'Aventure Nutri-Lunch pour recevoir son diplôme d’aventurier culinaire !


Article écrit par Nathalie Mertens, Conseillère en Nutrition certifiée Cerden, créatrice du blog Nutri-Momes et co-auteure du livre « Simplifiez-vous la cuisine ».