Comment choisir un chien pour votre famille

Comment choisir un chien pour votre famille

Par Babysits, 4 minutes pour lire

Les chiens sont de loin le type d'animal le plus populaire ! Envisagez-vous d'agrandir votre famille avec un compagnon à quatre pattes ? Consultez notre article ci-dessous et découvrez à quoi vous devez prêter attention lors de la recherche d'un chien de famille et quels chiens sont les meilleurs chiens familiaux !

À quoi devez-vous faire attention lors du choix d'un chien de famille ?

Comment choisir la race de chien la plus adaptée pour votre famille

Si vous avez une famille et êtes vraiment intéressé.e à adopter un chien, il est très important de penser à quel type ou race de chien vous voulez vraiment. Dans cette optique, vous pouvez vous posez la question si vous souhaitez un gros chien, un chien qui aime les longues promenades, etc.

La chose qui est vraiment la plus importante quand on pense à un chien de famille est si le chien peut bien s'entendre avec les enfants. Naturellement, vous voulez que la connexion entre votre (vos) enfant(s) et le chien se fasse de la façon la plus naturelle possible ! Les caractéristiques importantes auxquelles vous devez faire attention lorsque vous envisagez de choisir un chien sont le passé du chien, son niveau d'énergie, son âge et sa personnalité.

L’histoire du chien

adopter un chien en refuge

Si vous adoptez un chien du refuge, portez une attention particulière à la provenance du chien. Si le chien a été maltraité ou est venu d'un moulin à chiots, il est possible que le chien soit anxieux ou effrayé par les enfants, voire agressif dans certains cas.

Les mauvaises expériences dans le passé du chien peuvent les rendre très imprévisibles ou anxieux. Alors, demandez toujours d'où vient le chien pour comprendre un peu plus son passé.

Le niveau d'énergie du chien

Vous préférez les chiens énergiques ou plus calmes

Avant de choisir un chien, il est important de se demander si vous souhaitez faire de longues promenades avec le chien, jouer beaucoup avec le chien ou si vous préférez avoir plus d'un chien de tour. ** Tous les chiens ou races de chiens n'ont pas la même quantité d'énergie **.

Une autre chose à considérer en ce qui concerne le niveau d'énergie du chien est l'environnement dans lequel il vivra (chez vous). Si vous vivez dans un appartement, il peut être plus approprié de choisir un chien plus calme ou moins énergique plutôt qu'un chien étant une vraie boule d'énergie. Ces derniers aiment généralement avoir plus d'espace, par exemple, une cour pour se défouler même lorsque la famille est occupée.

L’âge du chien

L’âge du chien

Si vous adoptez un chiot, vous devez être très prudent.e avec les enfants. Certainement, vous voulez vous assurer qu’ils ne blessent pas ou ne font pas peur au chiot et ne le rendent pas anxieux. Mais ces précautions s'appliquent également **si vous décidez d'adopter et de ramener à la maison un chien plus âgé **.

En vieillissant, les chiens ne peuvent généralement plus gérer les actions ou mouvements rapides. Avec de jeunes enfants, qui peuvent être très actifs, ce n'est peut-être pas la meilleure situation.

Quelle est exactement la taille du chien?

Tu préfères un gros ou petit chien

La taille d'un chien peut être un facteur vraiment important. Voulez-vous que vos enfants puissent sortir et promener votre chien ? Alors peut-être qu'un petit chien est un peu plus maniable. De cette façon, vous pouvez éviter que votre enfant ne soit entraîné.e par le chien dès qu'il rencontre, par exemple, un autre chien.

La personnalité du chien

Personnalité des chiens

Chaque chien a une personnalité différente. Ainsi, assurez-vous vraiment de vous informer sur le caractère et la personnalité du chien ainsi que sur le type de comportement que différentes races peuvent montrer.

Les races de chiens suivantes sont connues pour leur caractère adapté aux enfants :

  • Carlin
  • Spitz
  • Cairn terrier
  • Maltais
  • Samoyède
  • Beagle
  • Caniche
  • Cockerspaniël anglais
  • Labrador
  • Bulldog anglais
  • Boxer
  • Setter irlandais
  • Terre-neuvien
  • Chien de montagne bernois
  • Labrador retriever
  • Golden retriever

Si vous souhaitez accueillir un chien chez vous et agrandir votre famille avec ce compagnon à quatre pattes, les options ne manquent pas ! Mais rappelez-vous que chaque chien, quelle que soit sa race, a besoin d'une bonne éducation pour pouvoir faire confiance aux enfants. Alors ? Quel chien conviendrait le mieux à votre famille ? Faites-le nous savoir !