Comment recycler avec les enfants ?

Comment recycler avec les enfants ?

Nouveau
Par Babysits, 5 minutes pour lire

La planète a besoin de votre aide ! Comme Greta Thunberg ne cesse de le répéter, notre planète change lentement et nous devons prendre des mesures dès maintenant ! Il est bien connu que les enfants n'aiment pas les cours théoriques. Par conséquent, il est important de décrire avec des gestes quotidiens comment nous pouvons contribuer à la préservation de l'environnement ! Lisez ci-dessous pour découvrir comment enseigner à vos enfants le recyclage de manière amusante.

Tout d'abord, il est important de comprendre ce que signifie le recyclage. Il s'agit d'un processus qui transforme les déchets en matériaux, objets ou autres substances.

Comment recycler au cours de votre routine quotidienne ?

Tout le monde sait qu'il existe 4 différences clés concernant les matières recyclables suivantes :

  • Papier
  • Plastique
  • Matières Organiques
  • Verre

Cette liste ne peut pas être considérée comme exhaustive car vous pouvez également avoir des bacs spécifiques tels que pour vos canettes ou vos vêtements. Tout le reste doit être placé dans la poubelle résiduelle, qui recueille les déchets qui ne peuvent pas être recyclés.

Pourquoi le recyclage est-il important pour l'environnement ?

  • Il réduit les émissions de gaz à effet de serre
  • Il utilise efficacement les matières premières et les ressources (par exemple, les économies d'eau et d'électricité)
  • C'est bénéfique pour votre santé

Le recyclage est censé être une activité que tout le monde devrait inclure dans sa routine quotidienne. Pour cette raison, impliquer les enfants dans cette activité est encore plus important car si vous leur apprenez comment leur petite contribution peut avoir un impact positif sur l'environnement où ils vivent, il y a plus de chances qu'ils deviennent des adultes responsables .

Alors, comment recycler avec les enfants ?

Vous avez enfin convaincu votre enfant de vous aider, surtout à la maison, mais vous ne savez pas comment lui enseigner dans la pratique ? Ici, vous pouvez trouver 3 façons uniques d'y parvenir :

1. Utiliser le support visuel

Apprendre aux Enfants à Recycler

Les enfants mémorisent généralement plus facilement les choses si vous les associez à une image. Grâce à ce dessin, votre enfant connaîtra la destination exacte de chaque type de déchet. Utilisez ce support visuel ou créez le vôtre après chaque repas et améliorez votre travail d'équipe en famille, en jetant vos déchets dans le bac correspondant ! Cela peut être une activité amusante et une façon constructive de passer du temps en famille !

2. Donnez des jouets

Une autre idée pour encourager les enfants à être plus responsables et conscients de leur environnement est de donner les jouets qu'ils n'utilisent plus. Les enfants adoreraient avoir davantage de jouets, sans se rendre compte qu'il n'y a plus assez d'espace pour les anciens et les nouveaux jouets.

Dons de jouets

Il est normal de se lasser de ses vieux jouets, mais au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les donner à d'autres enfants ? Sortez quelques boîtes et demandez à vos enfants de vous aider ! Expliquez-leur que vous faites cela non seulement pour gaspiller moins de jouets, mais vous faites en sorte que d'autres enfants passent une belle et inoubliable enfance !

3. Faites un bricolage

Si vous êtes vraiment intéressé.e par la durabilité, vous pouvez également réutiliser des objets, et pas seulement en les recyclant. L'un de nos objets préférés est le rouleau de papier toilette, qui peut donner vie à de nombreuses créations toutes plus originales les unes que les autres !

Deux Idées de DIY avec des Rouleaux de Papier Toilette

DIY 1 : Voitures de course

Avez-vous toujours voulu recréer des voitures de course célèbres à partir des films d'animation "Cars" ? Suivre notre tutoriel détaillé, où vous pourrez inviter Flash McQueen et ses ami.e.s dans votre maison !

Vous pouvez également utiliser ce merveilleux bricolage pour les sensibiliser à la sécurité routière. Vous pouvez dessiner une route avec peu de panneaux de signalisation et enseigner les bases à vos enfants.

DIY 2 : Maracas

Nous pensons que la musique devrait faire partie de la routine quotidienne de chacun ! Mais comment l'inclure de manière ludique, en particulier pour les enfants ? Vous pouvez prendre des rouleaux de papier toilette et faire vos propres maracas ! En moins d’une heure, vous pourrez apprendre le rythme à vos enfants et travailler leur motricité !

Ce sont deux exemples de bricolage pour aider à développer la créativité des enfants et s'amuser où que vous soyez ! Pour des idées toujours plus géniales, vous pouvez consulter cet article.


Incluez donc ces tâches dans votre routine quotidienne et faites-en une habitude. Si vous êtes un.e baby-sitter, vous pouvez également utiliser certaines de nos idées pour expérimenter avec les enfants. Ce ne sera pas seulement une activité pour occuper les enfants, mais ce sera aussi éducatif.

Nous nous soucions de l'environnement et nous espérons que vous aussi !