La solidarité parentale : La garde partagée

La solidarité parentale : La garde partagée

Nouveau
Par Babysits, 4 minutes pour lire

Vous rencontrez des difficultés à trouver une garderie pour votre enfant ? Les candidats sont insatisfaisants et aucune garderie libre ou abordable à l'horizon ? Heureusement, Babysits peut vous aider. Découvrez la solidarité parentale !

Vous avez certainement en tête de faire garder votre enfant par un(e) baby-sitter, une nounou ou une assistante maternelle. Cependant, saviez-vous que d'autres parents peuvent aussi garder votre enfant ? Non ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la solidarité parentale !

Parmi toutes les options de garde d'enfants offertes, Babysits offre la fonction Solidarité parentale ! Il s'agit de parents qui gardent leurs enfants et les enfants d’autres familles et vice versa. Les parents se concertent sur la fréquence des gardes d'enfants et sur les tâches qui leurs seront incombées.

***Par exemple : ***Nous avons deux familles, la famille A et la famille B. Les parents de la famille A vient chercher les enfants des deux familles le lundi et mardi. Les autres parents déposent leurs enfants et les enfants de la famille A à l'école le mercredi, jeudi et vendredi.

Comment c'est possible ? Les parents peuvent par exemple prendre des jours de congé différents tout au long de la semaine et de ce fait permettre aux enfants des deux familles d'être gardés toute la semaine.

Il s'agit d'un service de garde d'enfants alternatif qui pourrait être utile pour votre famille. Comme chaque solution, la solidarité parentale a des avantages mais aussi des inconvénients lorsqu'on compare l'idée aux autres formes de garde d'enfants. On vous laisse les découvrir ci-après !

Quels sont ses avantages ?

  • Avec son coût moyen plus bas que d'autres modes de garde d'enfants, le plus grand avantage de la solidarité familiale : on fait plein d'économie ! Selon la fréquence à laquelle chaque parent peut surveiller l'enfant de l'autre et la façon dont les tâches de garde d'enfants sont réparties, il pourrait être possible de réduire considérablement, voire de supprimer, les frais de garde d'enfants (si les tâches sont partagées également).

  • Grâce à ce service, les enfants apprennent aussi à s'entendre avec d'autres enfants (comme dans une garderie). Très positif pour la socialisation de l'enfant ! Il pourra se faire des ami(e)s et de nouveaux camarades de jeu !

  • Si vous trouvez des familles avec enfants qui correspondent à vos critères et à vos besoins, il est plus facile de s'entraider. Par exemple, si les deux enfants sont inscrits à la même école, l'un des parents peut les amener à l'école et l'autre peut venir les chercher sur le chemin du retour.

  • Vous pouvez facilement établir une relation empathique puisque vous recherchez tous les deux la même personne et que les besoins de l'autre sont les mêmes que les vôtres.

Et les inconvénients ?

  • Moins de flexibilité : cette solution n'est réalisable que si les critères correspondent entre eux. Il est plus difficile d'appeler un parent à la dernière minute, car il peut avoir d'autres obligations, par exemple, le travail. Dans ce cas, un(e) baby-sitter ou une nounou peut être plus utile et plus disponible selon vos besoins.

  • Les parents peuvent être très occupé(e)s (avec beaucoup d'autres tâches et corvées à faire, par exemple des réunions, des travaux ménagers, aller à l'épicerie, etc.) ; il est donc moins probable qu'ils passent du temps de qualité avec votre enfant, fassent du bricolage ou jouent dehors dans le parc.

En conclusion, si vous êtes à la recherche d'une solution alternative et que vous souhaitez économiser de l'argent sur les frais de garde d'enfants, vous pourriez envisager d'utiliser la solidarité parentale pour communiquer avec d'autres parents au sujet du partage des tâches de garde d'enfants.

D'autre part, vous pouvez toujours compter sur différents types de garde d'enfants. Par exemple, les baby-sitters peuvent être plus flexibles, tandis que les nounous ou les assistantes maternelles ont généralement plus d'expériences certifiées. Ici vous pouvez trouver tous les différents types de garde d'enfants :

En fonction de votre situation, vous devriez choisir le bon type de service de garde et la bonne personne qui convient à votre famille et aux besoins de votre enfant.

Commencez dès maintenant à chercher sur Babysits pour trouver une garde partagée, un(e) baby-sitter, une nounou ou une assistante maternelle près de chez vous !