Garder plusieurs enfants

Garder plusieurs enfants

Par Babysits
4 minutes de lecture

La majorité des familles ont plus d'un enfant et recherchent souvent une seule personne pour garder leur tribu. Mais, alors comment s'occuper de plusieurs enfants en même temps ?

Travailler en tant que baby-sitter est un métier génial : vous gérez vos horaires de manière indépendante et vous avez la possibilité de gagner de l'argent en travaillant seulement quelques heures. De plus, c'est un milieu dans lequel vous n'avez pas forcément besoin de beaucoup d'expérience. Cependant, cela peut devenir plus compliqué lorsque vous gardez plusieurs enfants en même temps. Il est important d’être patient, responsable, et créatif pour satisfaire tout le monde !

Qu'il s'agisse de votre première expérience ou non, ne craignez rien ! Voici les conseils à suivre pour gérer au mieux plus d'un enfant à la fois :

Préparez vos activités en avance

Choisissez des activités qui vous permettent de maîtriser la situation, telles que des coloriages ou la lecture d'un livre. Cuisiner pourrait également être une bonne idée : vous pourriez découper des fruits et des légumes en formes d'animaux, ou laisser libre cours à votre créativité en réalisant des activités manuelles de toutes sortes.

Voici une petite astuce qui pourra vous aider : utilisez tout l'espace d'une même pièce pour que les enfants puissent s'amuser sans déborder sur la table du voisin.

Renseignez-vous sur les habitudes des enfants

Avant de commencer votre travail de baby-sitter, nounou ou d'assistante maternelle, il est essentiel de connaître les règles de la maison. Demandez aux parents de préparer une liste des choses autorisées et des choses à ne pas faire. Assurez-vous également de demander quelles sont les principales habitudes des enfants : * Quand doivent-ils déjeuner * À quelle heure les coucher * Quels aliments aiment-ils ? * Quelles sont les activités/loisirs qu'ils apprécient ?

Par ailleurs, avant chaque garde, il vous sera peut être utile de savoir s'il y a eu des petits conflits récemment entre les frères et soeurs. Comme ça, l'effet de surprise sera moindre si une bagarre eclate entre deux freres et soeurs et vous saurez comment réagir face a cette dispute.

Ne pas faire de favoritisme

Essayez de ne pas faire de préférences entre les enfants car personne n'aime se sentir exclu. Si, par exemple, les enfants se disputent, essayez de faire preuve d'impartialité et de faire face à la situation en les prenant d'abord à part. Ensuite, ils pourront vous expliquer ce qui ne va pas, vous aurez donc les deux versions de la dispute. Enfin, essayez de résoudre le conflit ensemble et dans le calme !

Une seule activité à la fois !

Étant donné que vous devez gérer plus d'un enfant pendant la garde, votre niveau d'attention doit au moins doubler. Ainsi, s'il vous est demandé de faire le ménage, cuisiner, etc. en plus de la garde d'enfants, parlez-en avec les parents pour être sûr(e) d'être sur la même longueur d'onde : effectuer une de ces activités signifie ne pas pouvoir s'occuper des enfants en même temps.

Astuce : une fois les enfants couchés pour la sieste, vous pouvez passer le balai, cuisiner ou remplir la gamelle de leur animal de compagnie.

Définir un taux horaire en conséquence

Le prix horaire d'un baby-sitting change évidemment en fonction du nombre d'enfants que vous devez garder. Vos efforts sont doublés même si le temps de garde est le même. Il est donc important de demander un peu plus que ce que vous demandez habituellement.

Grâce à ces suggestions, garder plusieurs enfants en même temps sera plus facile !

Rejoignez la communauté de baby-sitting!

Inscription gratuite