Contrats de nourrice et de baby-sitting : Modèle de contrat

Contrats de nourrice et de baby-sitting : Modèle de contrat

Par Babysits
5 minutes pour lire

Vous avez besoin d'un contrat de travail pour votre nounou ou votre baby-sitter ? Utilisez le modèle gratuit de Babysits et apprenez tout sur les contrats de nounou ou de baby-sitter

Vous cherchez plus d'informations sur les contrats de baby-sitting et de nounou ? Commencez à lire ci-dessous ! Vous préférez aller droit au but et voir un exemple de contrat ? Il vous suffit de faire défiler la page jusqu'au bas de l'article ou de cliquer sur le lien suivant cliquer ici!

Devez-vous avoir un contrat de baby-sitting ou de nourrice ?

La première question que de nombreux parents (et gardes d'enfants) peuvent se poser est : "Dois-je avoir un contrat ?"

La réponse à cette question... Eh bien, cela dépend ! Par exemple, lorsqu'on engage un membre de la famille pour fournir des services de baby-sitting ou de garde d'enfants, il n'est souvent pas très courant de créer un contrat.

Cependant, quel que soit le cas, l'établissement d'un contrat peut être un moyen important de protéger à la fois le parent et le prestataire de services de garde d'enfants, et de clarifier les attentes et les accords spécifiques.

Quelles informations doivent figurer dans un contrat de garde d'enfants ou de nounou ?

Comme nous l'avons mentionné, un contrat de baby-sitting ou de garde d'enfants doit préciser les attentes et les accords spécifiques relatifs à l'emploi.

Ces attentes et accords peuvent inclure les éléments suivants (et plus encore) :

  • Fonctions/responsabilités
  • accords salariaux
  • Règles de base (règles de la maison)
  • Durée de l'emploi (ou en cours)
  • Ce qu'il faut faire en cas d'urgence
  • Fin de l'accord

*Vous trouverez ci-dessous des informations spécifiques que vous pouvez inclure dans les sections ci-dessus.

Devoirs et responsabilités dans un contrat de baby-sitting/nourrice

Dans cette section du contrat, vous pouvez énoncer clairement les points suivants : Les principales responsabilités du baby-sitter ou de la nounou.

Il peut s'agir, par exemple, des tâches qu'elle doit accomplir, comme s'occuper de l'enfant, le nourrir, nettoyer ses jouets, l'aider à faire ses devoirs, etc.

Si la baby-sitter/nanny travaille selon un horaire très précis, vous pouvez également inclure les attentes à cet égard. Par exemple, si elle doit aller chercher les enfants à une heure précise à l'école et s'en occuper jusqu'à ce que le parent rentre du travail. Indiquez, dans la mesure du possible, les attentes concernant le nombre d'heures par semaine et les périodes pendant lesquelles vous aurez besoin d'elles/d’eux.

Accords salariaux

Ici, vous devez indiquer le salaire convenu avec la baby-sitter ou la nounou. Vous devez également préciser quand ils seront payés. Est-ce que ce sera après chaque réservation ou rendez-vous, chaque semaine, toutes les deux semaines, etc.

Vous pouvez également discuter des attentes dans le cas où il leur est demandé de faire des heures supplémentaires ou des heures en dehors de leurs responsabilités principales.

Il est également important de discuter et d'inclure les cas dans lesquels vous pouvez payer un salaire plus élevé, comme les rendez-vous de dernière minute ou les vacances.

Règles de base

Vous pouvez définir ici les règles de base que vous souhaitez que la baby-sitter respecte. Par exemple, il peut laisser les enfants regarder la télévision, quel type de collation ils sont autorisés à prendre, où ils sont autorisés à aller dans la maison et ce qu'ils peuvent utiliser. Il peut s'agir de tout ce que vous jugez important et que vous souhaitez consigner clairement sur papier pour que la baby-sitter ou la nounou l'accepte.

Planification d'urgence

Si vous souhaitez que la baby-sitter réagisse de manière spécifique dans différentes situations, vous pouvez l'indiquer ici. Il peut s'agir de ce qu'il faut faire en cas d'urgence, de maladie, etc.

Durée du contrat de travail

Vous devez indiquer ici la date d'entrée en vigueur du contrat. Vous pouvez donc inclure la date de début, c'est-à-dire la date à laquelle l'employé est censé commencer à travailler. Si vous avez une idée de la durée pendant laquelle vous aurez besoin des services de la nounou ou de la baby-sitter, vous pouvez également l'indiquer ici. Par exemple, si vous avez besoin de la nounou ou du baby-sitter pour toute l'année, vous pouvez l'indiquer comme date de fin. Ou bien, vous pouvez écrire des termes concernant la prolongation du contrat.

Fin ou modification du contrat

Dans un contrat de baby-sitting/nourrice, vous devez inclure une section sur ce qui se passe en cas de modification ou de résiliation du contrat. Il s'agit de savoir dans quelles circonstances vous pouvez mettre fin au contrat et quel préavis vous ou la baby-sitter/nanny devez donner pour modifier ou mettre fin au contrat

Modèle de contrat de baby-sitting/nourrice

Voici notre modèle de contrat de babysitting/nanny ! N'hésitez pas à le télécharger et/ou à l'adapter comme bon vous semble.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit simplement d'une ligne directrice et non d'un conseil juridique spécifique. Si vous avez des doutes sur un contrat, vous pouvez toujours consulter un conseiller juridique.

Modèle de contrat nourrice

Nous espérons que cet article et ce modèle vous donneront plus de certitude et de sécurité lors de l'établissement de votre contrat de baby-sitting/nounou !

N'oubliez pas de consulter nos autres articles sur les ressources communautaires pour obtenir d'autres informations utiles. conseils pour les parents!