Top des films bons pour le développement personnel de vos enfants

Top des films bons pour le développement personnel de vos enfants

Nouveau
Par Babysits, 16 minutes pour lire

Cet article vous donnera quelques astuces sur comment bien choisir un film pour enfants qui aidera ces derniers à développer leur personnalité et à se forger un fort caractère. Pour écrire cet article, nous avons demandé aux parents via Instagram de nous en dire plus sur les problèmes auxquels ils ou elles sont confronté(e)s dans leur vie de parent. Cet article est basé pour répondre à leurs réponses les plus communes, nous sommes donc certain(e)s qu’il vous intéressera aussi ! Cela étant dit, *Silence... ça lit et... Action !*

Tel un DVD ou Blu Ray, vous pouvez choisir les chapitres de l’article en cliquant sur les différents encarts afin d’atteindre directement le paragraphe qui vous intéresse. Vous pouvez aussi lire l’article en entier !

Comment faire pour que mon enfant ait confiance en lui ?

La perception du physique chez les enfants

Amitié chez les enfants

Les enfants introvertis


Confiance en soi

Comment booster la confiance en soi de son enfant 42.31% des parents ont déclaré que la confiance en soi était la valeur la plus inculquée aux enfants.

Traits de caractère

Sans grande surprise, apprendre aux enfants comment avoir confiance en soi est la priorité numéro une pour les parents qui ont participé à notre sondage. Nous pourrions bien écrire 10 articles différents à propos sur les façons de prendre confiance en soi. Nous souhaitons néanmoins nous focaliser sur les films qui pourraient vous apprendre comment s’accepter et augmenter son estime de soi. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ces derniers font face à de nombreux challenges et changements pouvant rendre ébranler leur confiance en eux. Mais alors, quels films inspirants regorgeant de personnages courageux pourraient aider les enfants à prendre confiance en eux ?

 

Nos meilleurs exemples…

Hermione Granger Harry Potter (2001) - via Giphy: Bien que la saga entière de Harry Potter contient maint exemples d’actes de bravoures de nombreux personnages, nous pensons que Hermione Granger est clairement la protagoniste par excellence qui montre ce qu’est vraiment croire en soi. Bien qu’au début peu appréciée par ces camarades, la jeune Gryffondor est toujours là pour les aider avec sa sagesse et son intelligence. Le lien fort qui se créé par la suite avec Harry Potter et Ron Weasley, qui commencent à l’apprécier à sa juste valeur, une étudiante brillante, travailleuse, courageuse et loyale.

Gunter de Tous en Scène Tous en Scène (2016) - via Giphy: Tous en Scène raconte l’histoire de personnages différents qui une chose en commun : ils chantent ! Quelques-un ont énormément de confiance en eux tandis que d’autres un peu moins. Un très bon exemple est le personnage de Meena, une éléphante extrêmement timide et souffrant d’un trac scénique très prononcé qui, à la fin du film, donne une fantastique et mémorable interprétation artistique de sa vie après avoir été encouragée par ses ami(e)s. Nous pouvons voir ô combien on peut trouver la confiance en soi au sein de celles et ceux qui nous sont cher(e)s.

Ferdinand GIF Ferdinand (2017) -via Giphy: Ferdinand, un jeune taureau, n’est pas comme les autres taureaux. Au lieu de se battre et d’être agressif, il est tendre, amical et essaye de trouver sa place dans le monde qui l’entoure. Bien qu’il est conscience de qui il est, il doit encore s’accepter lui-même et apprendre à avoir plus confiance en lui et embrasser ce qui le différencie de ses camarades.


Comment faire pour que mon enfant est confiance en lui ?

Montrer aux enfants comment la confiance en soi peut avoir un impact positif sur leur vie est extrêmement important. Une des façons d’apprendre à ses enfants à avoir confiance en eux est de les faire participer à des petites activités favorisant la confiance en soi. Vous pouvez par exemple parler des valeurs qu’ils trouvent importantes et ce qu’ils aiment chez eux. Encouragez vos enfants à se dire trois compliments tous les jours. Vous pouvez aussi leur demander de penser à des moments clés où leur confiance en eux les a aidée à atteindre un objectif.

Pour les enfants plus âgés, vous pouvez leur parler du développement de leur personnalité et de l’importance de trouver un juste équilibre entre accepter les choses qui ne pourront être changées et apprendre à changer certaines choses qui peuvent toujours être changées chez eux. Le développement personnel est une compétence importante qu’il est crucial de présenter avec tact et patience aux enfants afin que ces derniers ne se sentent pas submergé par cette compétence qui s'acquiert le temps d’une vie.


Une image de soi déformée

Aider les enfants ayant une image de soi déformée 49.14% des parents interrogés lors du sondage ont indiqué que leurs enfants ont une image de soi déformée.

Traits de caractère

L’image de soi est une partie importante à ne pas négliger au cours de notre croissance et nécessaire afin de trouver notre place dans le monde qui nous entoure. L’image de soi est très influencée par comment se sent-on dans notre propre corps. Cependant, vous devez gardez à l’esprit qu’être body positive n’a pas uniquement lié à quoi on ressemble, mais principalement à notre niveau de confiance en nous au delà des apparences. Particulièrement durant la puberté, notre corps change et il peut être difficile pour les adolescents de gérer émotionnellement ces changements. Nous avons sélectionné les films aidant à l’acceptation de soi et à améliorer l’image de soi.

 

Nos meilleurs exemples…

Little Miss Sunshine Little Miss Sunshine (2006) - via Giphy: Bien que ce ne soit pas expressément un film pour enfants, il convient parfaitement aux enfants autour de 12 ans. Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille qui ne répond pas expressément aux normes des critères de beauté mais qui fait chavirer néanmoins tous les coeurs en étant tout simplement elle-même.

Anne : La maison aux pignons verts Anne : La maison aux pignons verts (2016): - via Giphy: Adoptée au sein d’une famille qui souhaitait pourtant un garçon, Anne est déterminée à leur montrer qu’elle vaut aussi bien que pourrait valoir un garçon à leurs yeux et va leur prouver qu’ils n’ont aucunement besoin d’un garçon. Le film montre ô combien les stéréotypes de genre sont enracinés dans la société et Anne les détruit de sa force de caractère. On adore !

Mulan
Mulan (1998) : - via Giphy: Bien que Mulan n’est pas un classique dans la catégorie “body positivity”, Mulan peut néanmoins montrer aux enfants que le genre et l’apparence physique ne les définissent pas et qu’ils peuvent réussir tout ce qu’ils entreprennent sans se laisser décourager par les normes sociales. Mulan se libère des attentes de la société et suit le chemin qu’elle a elle-même choisi.


Commentaire

Même si cela paraît contre-intuitif, une des meilleures façons d’élever ses enfants en les encourageant à aimer leur corps est d’en parler le moins possible. Au lieu de dire à vos enfants “Tu es très joli(e) aujourd’hui”, complimentez-les sur leurs traits de caractère, sur leur personnalité et leur réussites. En temps que blogueuse spécialisée dans la parentalité, Gioula Chelten écrit : Gardez en tête de faire l’éloge du procédé, pas de la personne. “Quelle façon créative de résoudre ce problème !” est un magnifique compliment qui pourra aider votre enfant à grandir et à s’épanouir.

Tout comme d’autres problèmes dans la vie de parents, il est aussi important de montrer l’exemple. Lorsque vous critiquez votre apparence ou votre façon d’agir à longueur de journée, votre enfant copiera et normalisera ce genre de comportement néfaste au bien-être et au bon développement d’une personne. Il n’y a bien sûr aucun problème à vouloir travailler son corps pour atteindre un objectif, mais faites-le de façon saine pour vous, et pour vos enfants.


L’amitié et les relations

L’amitié chez les enfants
30% des parents interrogés ont déclaré parler le plus souvent de ce sujet avec leurs enfants.

Traits de caractère

L’amitié chez les enfants est un sujet qui doit être mis en valeur dès le plus jeune âge. Cela les aidera à continuer à porter dans leur coeur leurs ami(e)s mais aussi le reste de leur famille durant toute leur vie. Cette valeur jouera un rôle très important quand les enfants deviendront grands et commenceront à devenir indépendants. A ce moment là, leurs parents, leurs ami(e)s et de façon plus générale leur entourage joueront un rôle crucial. Ne vous inquiétez pas, les exemples ne manquent pas en terme de films pour enfants traitant le sujet de l’amitié.

 

Nos meilleurs exemples…

Le petit monde de Charlotte Le petit monde de Charlotte (2006) - via Giphy: C’est l’histoire d’une porcelette qui doit quitter sa vieille ferme et ses ami(e)s et doit s’adapter à son nouvel environnement. En se liant d’amitié aux nouveaux animaux autour d’elle, elle apprend ce que signifie avoir de vrais amis qui se défendent les uns les autres et se soutiennent mutuellement. Parfois triste sur certaines scènes, Le petit monde de Charlotte apprendra aux enfants les valeurs de l’amitié.

Simba, Le Roi Lion Le Roi Lion (1994) - via Giphy: Un grand classique. Nous suivons un lionceau dans la grande aventure qu’est grandir. Nous le voyons explorer les relations amicales et familiales - qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Le Roi Lion est un incontournable pour apprendre à ses enfants les valeurs de l’amitié et aussi de leur montrer que toute les relations familiales ne sont pas forcément toujours saines et heureuses. Un beau film, riche en émotions et très éducatif !

Andy et Woody, Toy Story (ou l’Histoire des jouets au Québec) Toy Story (ou l’Histoire des jouets au Québec) (1995) - via Giphy: Voici un classique moderne montrant avec beaucoup d’élégance ce qu’il se passe quand les amitiés et le niveau de loyauté qu’on peut éprouver pour quelqu’un évoluent au cours du temps. Tout comme dans la vraie vie, les vieux amis sont anxieux à l’idée d’être remplacés par de nouveaux amis, encore plus cools et divertissants. À la fin du film, les enfants apprendront que l’amitié n’est pas toujours exclusive et que quelqu’un peut être bons amis avec plusieurs personnes.


Comment inculquer les valeurs de l’amitié et des relations à mes enfants ?

Afin que les enfants puissent développer des relations saines et pérennes quand le temps sera venu, il est crucial d’entretenir une bonne relation avec ses enfants dès leur plus jeune âge.. En montrant l’exemple en étant par exemple le premier vrai ami, ils pourront mieux comprendre ô combien l’amitié a de la valeur. Soutenez vos enfants dans leurs choix, leurs passions et leurs décisions. Ecoutez-les, restez au courant de leur vie et demandez-leur régulièrement comment vont-ils. En plus d’être leur parent, vous devez aussi faire figure de confident(e) et de meilleur(e) ami(e) pour vos enfants.

Parallèlement au concept du body positivity, vous pouvez complimenter vos enfants afin de vanter ô combien ils se comportent comme de bons amis : “Je trouve ça vraiment super que tu saches autant écouter tes ami(e)s et comment tu es toujours de bons conseils pour elles/eux sans pour autant les forcer à appliquer tes conseils.”


Intro- Vs. Extraversion

Introversion et extraversion des enfants en Europe Selon les résultats de notre étude, les enfants d’Autriche, Belgique, Allemagne et des Pays Bas seraient en général plus introvertis tandis que les enfants vivant en France, Italie et Espagne seraient majoritairement extravertis.

Traits de caractère

Même si notre monde est davantage adapté aux personnes extraverties, la première chose à retenir est qu’il n’y a pas de bonnes et de mauvaises réponses. Peu importe si votre enfant est introverti ou extraverti, une chose est certaine : il ou elle possède des qualités que les autres pourraient ne pas avoir. De plus, votre enfant pourra ensuite augmenter le nombre de compétences en apprenant des autres. Comme dit précédemment, notre monde a été principalement façonné pour les personnes extraverties alors voici une sélection de films qui pourraient aider les enfants introvertis à trouver leur place en ce monde.

 

Nos meilleurs exemples…

Harold et Krokmou, Dragons Dragons (2010) - via Giphy: Dans ce film d’animation, nous suivons un jeune viking nommé Harold au sein de son épopée qui commence le jour où il projette de devenir un tueur de dragons mais où il finit par se lier d’amitié avec un dragon. Il décide de faire connaissance et de le dresser. Harold n’est pas du tout comme les autres Vikings, il est peu bavard et timide. Nous le suivons alors qu’il se découvre lui-même et trouve peu à peu sa place auprès des siens.

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001) - via Giphy: Voici le film parfait pour initier vos enfants aux joies et à la magie dont les personnes introverties sont capables de procurer au sein de leur entourage, et de fil en aiguille à elles-mêmes. Amélie commence l’aventure en égayant la vie des personnes autour d’elle, mais en oubliant de s’occuper d’elle-même. Après quelques temps, elle réalise qu’elle doit aussi se concentrer à se rendre elle-même heureuse. Amélie Poulain raconte une histoire magnifique sur la compassion et le chemin du bonheur. ​ Les Emotions, Vice Versa Vice Versa (2015) - via Giphy: Un incontournable film d’animation quand il vient d’aborder la question des sentiments avec les enfants. Le film explique ce qu’il se passe dans la tête d’un enfant lorsque les émotions prennent le contrôle. Le réalisateur Pete Docter a souffert de situations très similaires qu’ils l’ont conduit à être très seul lors de ses jeunes années. Son but en créant ce film était d’aider les enfants vivant la même chose que lui et de les aider à mieux comprendre leurs émotions. On peut dire que c’est réussi, bravo Pete !


Comment élever des enfants intro- vs. extravertis

La clé pour les parents est de comprendre là où vos enfants sont les plus sensibles et de soutenir vos enfants en conséquence. Comprendre exactement comment et quand soutenir son enfant lorsque leurs caractéristiques sociales sont opposées aux vôtres peut être très difficile. Si vous avez un enfant introverti, acceptez-le et ne voyez pas son introversion comme un problème qui doit être résolu. Soutenez-le en respectant sa vie privée et leurs limites personnelles au lieu de les forcer à se faire encore plus d’amis ou d’être plus sociable. Source

Si vous avez un enfant extraverti, cela peut être plus simple pour eux de réussir en ce monde. Néanmoins, il est tout aussi important de les soutenir. Donnez-leur des opportunités d’explorer leur extraversion tout en étant là pour eux s’ils échouent. De même, faites en sorte d’aborder le sujet de la sécurité et de leur apprendre à se protéger des autres. Les enfants extravertis peuvent parfois parler et faire confiance aux étrangers plus rapidement, ce qui peut être un problème. Veillez à ce qu’ils instaurent certaines limites. Il est crucial qu’ils comprennent que ces limites sont tout à fait normales et nécessaires. Source


Si vous souhaitez en apprendre plus et consulter l’avis d’experts sur l’impact qu’ont les films sur les enfants, nous avons pu échanger avec Jennifer Harriger, une psychologue spécialisée dans le développement personnel. Cette psychologue a répondu à nos questions les plus posées au sein de cet article.

Une chose est sûre, être parent n’est pas une tâche aisée. Alors prenez un peu de recul et contempler ce que vous avez déjà réussi pour vous et votre famille. Maintenant, réfléchissez aux valeurs qui sont les plus importantes pour vous et que vous voulez inculquer à vos enfants et relisez si besoin nos conseils sur ces nombreux films, tous positifs pour le bon développement de vos enfants. La chose la plus importante à faire en tant que parent est d’essayer de comprendre comment votre enfant pense, fonctionne, et de le soutenir durant toute sa vie. Petit mot de la fin, si vous sentez en avoir besoin, rien de mal ou de tabou à consulter un expert !